Affiche D'origine inconnue

Critiques de D'origine inconnue

Film de (1983)

Critique de D'origine inconnue par Pravda

Une agréable surprise que ce Of Unknown Origin (parce que "Terreur à domicile" c'est plus que pas terrible). Se présentant comme un film de terreur animale, on a ici plus affaire à un thriller psychologique, donc inutile de s'attendre à une avalanche d'hémoglobine et de rats. De rongeurs, il n'y en aura qu'un, mais particulièrement coriace, rusé et dévastateur. Au sujet de l'animal, le... Lire la critique de D'origine inconnue

Avatar Pravda
Pravda ·

Rat des villes, rat méchant

Bon après la critique de Drélium je voulais absolument voir Léviathan, mais je n'ai trouvé que ce Terreur à Domicile. C'était du même bonhomme et toujours avec Peter Weller, faute de grives... il faut quand même savoir que la jaquette VHS française est juste hideuse, plus Z tu meurs, et que traduire "Of Unknown Origin" par "Terreur à Domicile" n'est pas aussi idiot que ça en a l'air: L'histoire,... Lire la critique de D'origine inconnue

Avatar FoxmcCost
FoxmcCost ·

Scélérat ce rat

On regrettera le happy end qui gâche l'ambiance, la séquence du délai professionnel supplémentaire (qu'est ce que ça ajoute à l'histoire ?) et surtout cette séquence non décrite (on ne voit que le résultat) mais débile où le rat trouve le moyen de faire disparaître un chèque enfermé dans le capot transparent d'un électrophone. Malgré ces quelques défauts, il s'agit d'une très honnête série B... Lire la critique de D'origine inconnue

Avatar estonius
estonius ·

L'intelligence sournoise dans l'ombre

'Série B' de gros studio (Warner Bros), Of Unknown Origin (1983) est à la fois un film d'horreur animalière banal mais brillamment emballé, un film d'action fluide mais mou, le support de métaphores sociales sabrées sur la fin. Un yuppie [arrivé à maturité] interprété par Peter Weller (encore un acteur secondaire, 'héros' de Robocop dans quatre ans) se trouve confronté à la... Lire l'avis à propos de D'origine inconnue

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Angoisse et bruits de terreur.

Le film commence, malgré son âge il se porte bien, belles images et de très beaux décors. L'histoire commence étonnamment assez vite, on va directement dans le vif du sujet sans attendre trop longtemps. Les personnages sont crédibles et naturel (sauf le gamin), ce qui nous pousse instinctivement à un peu nous identifier à eux, et même s'ils ont l'air riches on se dit que cela pourrait très... Lire l'avis à propos de D'origine inconnue

Avatar RubenV
RubenV ·

Critique de D'origine inconnue par Courte-Focalefr

Si chaque décennie cinématographique montre ses propres affinités et modes, il y a des choses qui demeurent malgré l’évolution de leurs habillages. Les années 2000 auront ainsi été placées sous le signe du « so dark ». Une mouvance générale conduisant à plébisciter le pessimisme et la noirceur. Ces notions auront été assimilées comme d’irrémédiables gages de qualité, l’intérêt de leur... Lire l'avis à propos de D'origine inconnue

Avatar Courte-Focalefr
Courte-Focalefr ·

La dialectique du monstre.

Peut-on considérer Terreur à domicile comme un échec? Si on le regarde comme un film d'horreur, la réponse est incontestablement oui. Le film est raté, il ne fait pas peur. Partis pris difficile néanmoins, que celui d'espérer faire peur avec un simple rat, hormis les phobiques je le concède mais de manière générale, les araignées sont plus efficaces dans ce domaine (plus encore que les Critters... Lire l'avis à propos de D'origine inconnue

Avatar Mothey
Mothey ·

Critique de D'origine inconnue par Patrick

Le réalisateur de Cobra signe ici un film assez original, plutôt bien fichu et qui fait parfois un peu froid dans le dos ! Pas mal de jeux assez subtils avec les ombres tout au long du film. Weller est très bon dans le rôle, notamment dans la scène lors du dîner...Au final, un film assez expérimental, une petite curiosité à découvrir ! Lire l'avis à propos de D'origine inconnue

Avatar Patrick
Patrick ·

Critique de D'origine inconnue par Hawk

Cela débute comme un film classique pour finir en thriller. Peter Weller (Robocop, Planète Hurlante) porte le film sur ses épaules, avec talent et crédibilité, en interprétant un homme qui rencontre des problèmes domestiques. Or, le réalisateur fait un parallèle intéressant entre ce que le héros vit dans sa maison et ce qui... Lire l'avis à propos de D'origine inconnue

Avatar Hawk
Hawk ·