Itinéraire d'un enfant gâté

Avis sur D'un film à l'autre

Avatar Val_Cancun
Critique publiée par le

En soi, ce documentaire sur Lelouch par Lelouch n'a rien d'extraordinaire : il s'agit simplement d'un retour chronologique sur chaque film du réalisateur (avec son commentaire en voix-off), depuis "Le propre de l'homme" en 1960 jusqu'à "Ces amours-là" en 2010, histoire de célébrer les 50 ans de sa société de production Les Films 13.

L'ensemble s'avère donc classique et un peu superficiel, puisque quelques minutes seulement sont consacrées à chaque film, mais c'est le genre de docu extrêmement agréable à regarder.
On se replonge avec délice et nostalgie dans les extraits issus de chaque décennie, en revoyant avec plaisir tous ces visages connus à différentes époques (et dieu sait que Lelouch a tourné avec les plus grands comédiens français).

Concernant le commentaire proprement dit, disons que Lelouch se montre fidèle à lui-même, entre anecdotes amusantes, remarques éclairantes, réflexions pompeuses et propos hermétiques.
Il faut néanmoins souligner l'humilité qui émane du bonhomme, qui ironise certes sur la critique, mais n'hésite pas à pointer ses propres erreurs, assumant sa responsabilité dans l'échec de plusieurs films.

Au final, un bel hommage à la filmographie prolifique d'un réalisateur sincère et passionné.
Un demi-siècle de cinéma, pour une cinquantaine de long-métrages réalisés, ce n'est quand même pas banal!
A noter que l'on n'est pas obligé d'apprécier l'œuvre de Claude Lelouch pour prendre beaucoup de plaisir devant cette incroyable compilation d'extraits de films et de tournages.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 75 fois
4 apprécient

Val_Cancun a ajouté ce documentaire à 3 listes D'un film à l'autre

Autres actions de Val_Cancun D'un film à l'autre