La Planète des singes : L'Affrontement

Avis sur Da 5 Bloods : Frères de sang

Avatar Axel CADIN-REMY
Critique publiée par le

J'ai appris l'existence de ce film et le faite qu'il sortait sur Netflix le 12 Juin par le biais des Cahiers du Cinéma. Du reste,je savais seulement que Spike Lee,son réalisateur,présidera la séance du Festival du Cannes cette année et qu'il était censé diffuser son film à cette occasion.
Mais au vu du décalage du festival en Septembre à cause du coronavirus et de l'actualité politique,il a finalement décidé de de sortir son film maintenant pour profiter de la mise en avant des émeutes raciales qui pullulent un peu partout en occident depuis le début du mois.

Ce film raconte l'histoire d'une bande d'amis,anciens vétérans de la guerre du Viêt Nam,qui décident de retourner au pays pour retrouver la dépouille d'un ami tombé au combat,Norman,ainsi qu'une grosse mallette remplie de lingots d'or qu'ils étaient censés récupérés mais qu'ils ont décidés de cacher pour leurs fins personnelles.

J'ai beaucoup aimé la tournure que prends Da 5 Bloods: Frères de sang vers sa moitié: Ce qui commence comme un film un "road-trip familial","feel-good". Une histoire d'anciens amis qui se réunissent pour partir à la chasse au trésor pendant des vacances devient un vrai film de guerre sanglant et cruel où les personnages se mettent à se détester après qu'un membre de leur groupe se fasse démembré en marchant sur une mine. C'était vraiment surprenant,d'autant plus que rien ne préparait son spectateur à cela. Mis à part les plaintes de Paul,un membre du groupe qui renie son fils.

Mais malheureusement c'est la seule vraie qualité du film qui enchaîne les faux-raccords,les dialogues artificiels,les incrustations grossières d'images historiques réelles qui sortent complètement le spectateur du film. Sans parler de ses hommages grossiers à Apocalypse Now ou à des personnages importants dans la lutte contre le racisme aux Etats-Unis.
Spike Lee n'a vraiment aucune idée de montage,de mise en scène,d'utilisation du son,des acteurs ou des décors,... Quoi que ce soit pour enrichir cinématographiquement son film.

Da 5 Bloods est donc un film complètement erratique,Spike Lee ne sait même pas quel genre de film il veut faire,d'ailleurs,que viennent faire des français comme Jean Reno dans ce film ?
Ses personnages sont à peine bien écrits,Paul,le membre du groupe qui crée plus ou moins leurs problèmes est un cliché sur pattes et fait beaucoup pensé à Koba de la La Planète des singes : L'Affrontement. Le personnage fidèle à son chef mais qui fini par le trahir car il a peur de ceux qui lui ont fait du mal. Paul sert d'ailleurs à présenter les afro-américains qui soutiennent Donald Trump comme des fous furieux,c'est vraiment insultant !

Le film se paye en plus le luxe d'être biaisé politiquement et historiquement par exemple Paul,dit au personnage joué par Jean Reno que l'Amérique a sauvé la France des nazis,comme si les nazis n'avaient pas perdus toute chance de gagner la seconde guerre mondiale après les lourdes perdes qu'ils ont subis à Stalingrad contre les Russes...

En conclusion c'est un mauvais film,erratique,sans savoir-faire à aucun niveau qui est stupide et réactionnaire en plus d'infantiliser son public.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 297 fois
3 apprécient · 3 n'apprécient pas

Autres actions de Axel CADIN-REMY Da 5 Bloods : Frères de sang