Dalida

Avatar cityhunternicky

Dalida est un biopic de la chanteuse.

D'emblée, le film m'a dérangé. L'introduction se focalisant immédiatement sur la tentative de suicide de 1967, un ton lugubre et sombre s'installe, limitant la vision du spectateur à cette seule facette sombre.

A l'instar d'autre biopic, la progression n'existe pas et ce thème central gâche les autres facettes qui voudront se développer par la suite. D'autant que si vous connaissez un peu le personnage, la première tentative n'en appelle que d'autre et c'est dans une atmosphère lugubre qu'on patiente en attendant la prochaine.

Heureusement, le film ne se concentre pas que sur une période dramatique et évoque également l'enfance et les débuts de la chanteuse. Là aussi, si vous connaissez un tout petit peu la chanteuse, vous n'apprendrez quasiment rien. Une scène pour l'enfance, une scène pour la révélation de la chanteuse, rien sur l'adolescence ou le travail fourni pour arriver à maitriser cette voix. J'ai eu l'impression qu'on nous montrait sa découverte pour introduire son premier mariage. Et vu que l'amour est le thème principal, il est généralement tué dans l'oeuf.

Côté acteurs, j'avoue que je ne retiendrai rien, à part peut être Patrick Timsit, pour mon attachement comique plus que pour sa démonstration au cours de ses scènes. Si Sveva Alviti ressemble beaucoup à Dalida, elle reste plus belle que le modèle et je n'ai jamais été convaincu par ses performances de reproduction des chants. Pour les autres, leurs personnages sont en général haïssables et il n'y a jamais rien de transcendant de toute façon. Le tout dans un décor qui fait vieillot et moche pour certains. Reste les chansons, qui ne sont pas chantées en entier. Frustrant.

Dalida me donne l'impression d'assister à 1 suite de faits divers de la star, loin d'apprendre ou de vivre quoi que ce soit d'intéressant...

cityhunternicky a ajouté ce film à 2 listes Dalida

• Affiche Chair de poule, le film

Vus 2017

Avec : Chair de poule, le film, Dernier Train pour Busan, Your Name., Nocturnal Animals, Rogue One : A Star Wars Story

• Affiche Quelques minutes après minuit

Sorties ciné 2017

Avec : Quelques minutes après minuit, Nocturnal Animals, La Grande Muraille, The Birth of a Nation, Dalida

Autres actions de cityhunternicky Dalida