Super cow-boy à la rescousse

Avis sur Dallas Buyers Club

Avatar Rocknrolla
Critique publiée par le

Une histoire vraie sur les débuts de l’épidémie du SIDA aux Etats-Unis avec un « cow-boy à la noix » (interprété magistralement par Matthew McConaughey qui a perdu 20 kg pour le rôle) homophobe et étroit d’esprit qui frappé par la maladie verra toutes ses convictions et stéréotypes s’écrouler.

Dallas Buyers club c’est aussi la dénonciation des méthodes peu scrupuleuses employées par la FDA (Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux) pour la gestion des médicaments antirétroviraux. Ronald Woodroof, super cow-boy du Texas, deviendra un leader dans la lutte pour l’approbation des nouveaux traitements, réfutés par la FDA. Il ouvrira le premier et illégal « Buyers Club » et y vendra des médicaments venus de l’étranger.

Comme bien de films qui mettent en scène des grandes figures qui se sont battues avec conviction pour défendre les droits des plus faibles, le personnage charismatique central ne peut être laissé au hasard. L’acteur démonte les planches ! C’est un virage à 180° pour lui qui s’est pendant longtemps vu cantonné à des rôles de play-boy dans des comédies romantiques.

Un film choc, important et inoubliable.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 110 fois
Aucun vote pour le moment

Rocknrolla a ajouté ce film à 1 liste Dallas Buyers Club

Autres actions de Rocknrolla Dallas Buyers Club