Dallas Buyers Club par Pipock

Avatar Pipock

Décidemment Matthew Mcconaughey enchaîne les bons plans, autant au cinéma qu'à la télévision est réussit une transformation de carrière comme on voit pas souvent. Outre sa perte de poids hallucinante (comparable à Christian Bale dans The Machinist) il est tout simplement parfait, drôle, touchant dans ce Dallas Buyers Club.
Je prends énormément de plaisir avec cette vague relativement récente de films américains appartenant à un système de production un peu hybride. A savoir les avantages du cinéma indépendant sans les problèmes de thune. Ce film est clairement dans cette mouvance et vient rejoindre les Take Shelter, Mud, The Place Beyond the Pines... aux rayons des dernières pépites outre-atlantique.
L'histoire inspirée de faits réels est assez flippante tant les agissements de la FDA comme ceux de McConaughey sont irresponsables. Le film manie les changements de ton avec brio en passant du rire aux larmes, un vrai plaisir. De plus, sans rien nous épargner, il évite de tomber dans le pathos ou le glauque pour simplement montrer les ravage d'une maladie à une époque où on ne la comprenait pas.
Jamais maladroit, visant toujours juste, Dallas Buyers Club fera probablement partie des grands films de cette année.

Autres actions de Pipock Dallas Buyers Club