Oscar buyers club

Avis sur Dallas Buyers Club

Avatar Angie_Eklespri

Qu’est-ce qui est le plus impressionnant ? La transformation de Matthew Mc Conaughey, ou alors le transformisme de Jared Leto?Oscar ! Plus que surprenant en drag-queen, martyr postmoderne de la cause gay ? On va dire celle de Matthew, car il rajoute le défi corporel, et le travail de transformation physique que ne renierait aucun ponte de l’actor’s studio. Il est méconnaissable, maigre, immense, et fantomatique, il écrase et l’écran, et le film aussi d’ailleurs, oscar ! Le réalisateur ne se trompe pas d’époque, en mélangeant plusieurs époques, et arrive à nous intéresser avec un sujet qu’on l’on pourrait croire éculé et peu intéressant. Le film est curieusement coloré, comme un bonbon acidulé au goût acide, très années 80, en fait. Les débuts du Sida, franchement c’est daté comme sujet, sauf que le couple vedette remporte l’adhésion, et le réalisateur touche en plein cœur en donnant une sacrée humanité à ses personnages. Un cow-boy macho, homophobe, antihéros antipathique, qui se retrouve à faire équipe avec une folle tordue, c’est ce qu’on appelle un vrai couple de cinéma, il est tellement mal assorti que ça en devient génial. C’est presque tragi-comique cette course contre la mort, contre la montre, contre les autorités, contre les médecins, contre les préjugés, contre tout le monde en somme. La mise en scène est à la hauteur, bien que par moments on à l’impression que ça traîne sur la longueur, dût à une urgence, un rythme soutenu qui nous prend à la gorge dès le début, et qui parfois laisse place à de vrais moments de calme et de contemplation. Bonne surprise, ce film, écrasé par son couple vedette, mais on ne redemande tellement c’est bon. Bonne surprise, bon quand même!

Angie_Eklespri a ajouté ce film à 1 liste Dallas Buyers Club

• Sondage Films