Affiche Dalton Trumbo

Critiques de Dalton Trumbo

Film de (2016)

Stars académiques

Le biopic est un exercice fragile, particulièrement lorsqu’il est régurgité par Hollywood : on ne doit généralement guère s’attendre à davantage qu’une jolie reconstitution, vaguement hagiographique, émaillée çà et là de quelques égratignures sur les souffrances et excès du personnage hors norme qui mérite de passer à la postérité. Ce qui est assez précisément le cas ici.... Lire l'avis à propos de Dalton Trumbo

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

De la bravoure individuelle et de la lâcheté collective

Quel est le point commun entre « Vacances romaines », « The Brave one », « Spartacus » et « Exodus », pour n’évoquer que les très grands films ? Ils ont tous été écrits clandestinement par un scénariste blacklisté par le Maccarthysme, et pour deux d’entre eux sous un faux nom. Ironiquement, au nez et à la barbe des censeurs, il remportera deux Oscars sous des prête-noms, prouvant par ce seul... Lire la critique de Dalton Trumbo

Avatar Bernard-Blaise Posso
Bernard-Blaise Posso ·

Trumbo s'en va-t-en guerre

Même en sachant que les espoirs nourris par l'intérêt qu'on porte à un tel personnage et à une telle époque cinématographique seraient inévitablement déçus, "Dalton Trumbo" procure des sentiments extrêmement mitigés, presque contradictoires. Les raisons sont nombreuses, mais on ne peut en réalité s'en prendre qu'à soi-même d'avoir pu imaginer un résultat autre. Ce film est-il à... Lire la critique de Dalton Trumbo

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Un nom en haut d'une liste, un nom au pied d'une statuette

Je ne suis finalement qu'un cinéphile à la petite semaine. L'escroquerie qui se cache derrière le masque ne pouvait pas durer éternellement. Si vous en doutiez encore, je vais vous avouer (bien obligé pour le reste de mon avis) que tout ce que je connaissais de Dalton Trumbo, c'est des scénarios, ses plus célèbres certainement, et le fait qu'il figurait sur la liste noire du McCarthysme. Mais... Lire la critique de Dalton Trumbo

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Critique de Dalton Trumbo par dagrey

"Dalton Trumbo" est un film de Jay roach. Ce film décrit près de 40 ans de lutte anti communiste mise en oeuvre par le gouvernement américain, 2 ans après la deuxième guerre mondiale et "la chasse aux sorcières", qui débouchera sur le Mac Carthysme, programme mis en oeuvre par le sénateur du même nom, organisé à l'encontre de certaines figures du milieu artistique, au nombre... Lire l'avis à propos de Dalton Trumbo

Avatar dagrey
dagrey ·

Critique de Dalton Trumbo par FuckCinephiles

Il aura finalement dut attendre le triomphe incontesté de Breaking Bad pour que l'inestimable Bryan Cranston soit enfin considéré à sa juste valeur; soit l'un des meilleurs comédiens ayant foulé le petit écran, tout autant que l'un des talents ricains les plus précieux de ses vingts dernières années. Bien sur, c'est avant tout et surtout le fan inconditionnel des géniales séries... Lire l'avis à propos de Dalton Trumbo

Avatar FuckCinephiles
FuckCinephiles ·

Eloge de la fadeur

Texte originellement publié sur Filmosphere le 27/04/2016. http://www.filmosphere.com/movies/dalton-trumbo-jay-roach-2015 L’industrie du cinéma américain a toujours eu un certain don pour faire office de cataplasme sur les plaies de l’histoire du pays. Avec le film Dalton Trumbo, évidemment, c’est Hollywood... Lire l'avis à propos de Dalton Trumbo

Avatar Lt Schaffer
Lt Schaffer ·

Est-ce que c'est moi John Wayne ou est-ce que c'est toi ?

S’il y a bien une chose à laquelle excelle Hollywood, c’est d’égratigner sa propre image et de faire ainsi apparaître l’usine à cauchemars sous le vernis de l’usine à rêve. Dalton trumbo de Jay Roach est de ce genre-là. S’étalant sur près de trente ans, le film relate les évènements de la tristement célèbre « chasse aux sorcières » qui a conduit un grand nombre d’artistes et de... Lire l'avis à propos de Dalton Trumbo

Avatar DeanMoriarty
DeanMoriarty ·

Autofellation

Pfff, ce film ne peut pas fonctionner, comment veux-tu faire croire au public, qui connaît ces gens, qu'untel est John Wayne, que l'autre est Kirk Douglas et celui du fond est Robinson ? Ce n'est pas possible. Ces gens là ne ressemblent même pas à l'acteur qu'ils tentent pitoyablement d'imiter et qui deviennent des grossières caricatures absolument horripilantes à regarder. Parce que non, on... Lire la critique de Dalton Trumbo

Avatar Moizi
Moizi ·

Biopic pas si convenu mais quand même un peu

Il ne faut pas s'attendre à un film révolutionnaire, Dalton Trumbo reste à mon sens clairement dans les standards du biopic américain, où on nous y raconte l'histoire d'un homme. Un grand. Qu'on a voulu empêcher de vivre mais qui n'a jamais cessé de se battre, jusqu'à la victoire. Et pour vous faire comprendre que Dalton Trumbo était un véritable héros, ce film n'hésite pas à couvrir... Lire la critique de Dalton Trumbo

Avatar Noellye
Noellye ·