Affiche Damsels in Distress

Critiques de Damsels in Distress

Film de (2012)

This soap is what gives me hope.

Je crois que je suis un peu seul au monde face à ce film. Déjà, je l'ai vu en VO non sous titrée, et y a des moments où il faut clairement s'accrocher pour saisir tout le sel des dialogues ultra littéraires de Stillman. Le film puise son esthétique dans celle des fictions très américaines et niaises des films et séries de campus de années 70 et 80 : photo volontiers diaphane ou pastel, frange... Lire l'avis à propos de Damsels in Distress

Avatar Krokodebil
Krokodebil ·

des situations abracadabrantesques, sans jamais détruire complètement ses personnages.

Une des choses les plus pitoyables au monde, c’est je crois, une salle où tout le monde rit, et vous ne comprenez pas pourquoi. Cela m’est arrivé plusieurs fois, et c’est un sentiment assez désagréable. Tout comme son extrême inverse : rire tout seul, comme un idiot, tandis que la salle ne semble pas comprendre l’humour glacé et sophistiqué de Whit Stillman, scénariste et réalisateur de Damsels... Lire l'avis à propos de Damsels in Distress

Avatar ludovico
ludovico ·

Les précieuses ridicules

Sorte d'antithèse d'un Woody Allen, Whit Stilman est un réalisateur discret, à la filmographie assez peu développée. Encensé pour son premier film Metropolitan, il y a plus de vingt ans, lequel avait été nominé pour l'oscar du meilleur scénario, il a depuis réalisé la bagatelle de...trois films, dont celui-ci, intervenant près de quinze ans après son précédent, Les Derniers jours du disco. Un... Lire l'avis à propos de Damsels in Distress

Avatar Hyunkel
Hyunkel ·

La folie est un joli défaut

Damsels in Distress est une drôle de curiosité. Le réalisateur Whit Stillman a voulu donner la sensation que son long-métrage se déroule dans un autre univers, celui d’un autre temps, celui des comédies des années 30/40 où Fred Astaire faisait des ravages. Je n’ai pas eu à beaucoup chercher pour le deviner. D’un, un des personnages du film est un hommage à l’acteur et de deux, parce que le titre... Lire la critique de Damsels in Distress

Avatar Marvelll
Marvelll ·

Quoi de mieux qu'une nouvelle danse pour laisser son empreinte en ce bas monde

Après un début de film qui m'a fait très peur, après des personnages qui m'ont paru venir de la 47ème dimension, j'ai fini par m'attacher à l'histoire, et même au personnage principal. Et il faut s'accrocher parfois. Ainsi, après une attaque disons, particulière pouvant rebuter certains, le développement est souple et agréable tandis qu'en finale, une douceur vous envahit. (Je m'essaie à la... Lire la critique de Damsels in Distress

Avatar Carnecruse
Carnecruse ·

Girls only

Un OFNI inclassable qui déconcertera, voire rebutera, une bonne partie du public. "Damsels in distress" ressuscite en effet un genre méconnu, la campus teen comedy, soit une version cérébrale et décalée de "Mean girls"... Autant dire que cette œuvre atypique n'est pas conçue pour plaire au plus grand nombre, à l'instar de son réalisateur francophile Whit Stillman, dont le... Lire la critique de Damsels in Distress

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Le cinéma a besoin de cette fantaisie

Whit Stillman continue son voyage auprès de la jeunesse dorée américaine, cette fois dans le cadre universitaire. Une comédie dans un campus US, ça semble un projet bien périlleux. « Damsels in Distress » parvient pourtant à saisir toutes les attentes que l'on pouvait se faire du film et à les piétiner sans remords. Prenant pour base un genre cinématographique très codifié, Stillman nous offre... Lire la critique de Damsels in Distress

Avatar Hugo Grellié
Hugo Grellié ·

Rainbow

Premier film de Whit Stillman en treize ans, Damsels in Distress est une campus teen comedy, un genre qui avait perdu de sa superbe depuis quelques années, devenu un recueil à blagues graveleuses à l’alcool qui coule à flots. Non pas que Damsels in Distress soit un film totalement chaste, le film de Whit Stillman se démarque déjà par son ton, si original et rafraîchissant. En effet,... Lire l'avis à propos de Damsels in Distress

Avatar CeeSnipes
CeeSnipes ·

Fun is not dead.

Damsels in Distress c’est le retour de Whit Stillman, amoureux de screwball comedies resté dans l’ombre depuis plus de 10 ans. Il nous manquait depuis Les derniers jours du disco, mais le revoilà avec une bobine disposant de la même candeur et de cette bouffée de fraicheur qui manque cruellement au cinéma comico-romantique actuel. Tel un pape, il revient et nous rappelle à quel point le genre... Lire la critique de Damsels in Distress

Avatar SlashersHouse
SlashersHouse ·

Critique de Damsels in Distress par Caine78

Réalisateur très apprécié par une petite chapelle de cinéphiles pour son « Metropolitan » réalisé 21 ans auparavant, « Damsels in Distress » n'est probablement pas le retour que ces inconditionnels espéraient depuis si longtemps. Pourtant, après quelques minutes d'acclimatation indispensables pour rentrer dans ce drôle de monde universitaire, volontiers kitsch et n'ayant pas peur du ridicule,... Lire la critique de Damsels in Distress

Avatar Caine78
Caine78 ·