Je t'aime, (et surtout) je te hais

Avis sur Dancer in the Dark

Avatar Madfiayu
Critique publiée par le

J'ai détesté ce film. Il y a des moments magnifiques mais il y a eu surtout pleins de moments où j'ai eu envie d'arrêter. Stop, fini, je vais pas plus loin, vous m'énervez.

Et pourtant je suis allée jusqu'au bout du film, j'aurais bien été incapable en vrai -je pense- d'arrêter. Et pourtant j'ai mis 10 à ce film. Film que je ne reverrai jamais.

Avant que je ne vous perde complètement à force de me contredire voici le pourquoi du comment :

1) je ne peux pas dire "j'ai aimé ce film", il a 10 et je le recommande parce que ce film tient du génie dans son esthétique, dans sa trame qui font que cette histoire qui aurait pu être franchement ridicule filmée autrement nous prend ici aux tripes. Et c'est bien parce qu'il m'a pris aux tripes que j'ai détesté ce film. Impuissance, colère, rage, tristesse, désespoir même. Tu as envie de les gifler ces personnes parfois, tu as envie que ça se passe autrement, tu sais que ça aurait pu se passer autrement mais au final tu ne peux pas leur en vouloir parce que eux aussi savent et que eux aussi n'ont rien pu/voulu faire. Tu te retrouves comme eux devant le fait accompli. J'ai souvent quelques larmes au bord des yeux dans des passages tristes/émouvants, là j'ai inondé mes joues -je l'avoue- de cette colère, de cette impuissance, de cette tristesse.

2) et c'est pour cela que je ne reverrai pas ce film. Il est extraordinaire par ce qu'il arrive à faire vivre mais l'avoir vécu une fois ça me suffit. Il ne s'agissait plus là de regarder un film pour se divertir, pendant ce film j'ai réellement vécu des émotions très fortes. Je suis "contente" de les avoir vécues, d'avoir pu vivre le génie de ce film mais je pense qu'une fois ça me suffit.

3) ce film n'est pas mon préféré, ce film ne le sera jamais mais au jour d'aujourd'hui je peux dire que c'est le film qui m'a le plus marqué et que sans être mon préféré il est sûrement un des meilleurs films que j'ai jamais vu.

Voilà l'histoire compliquée d'un je t'aime, je te hais (si vous avez compris ce que j'ai voulu expliquer, bravo, car j'ai encore du mal moi-même à comprendre comment on peut arriver à un tel résultat).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 490 fois
7 apprécient

Madfiayu a ajouté ce film à 8 listes Dancer in the Dark

Autres actions de Madfiayu Dancer in the Dark