Sombre mais face au bonheur, valeureux et éclectique

Avis sur Dancer in the Dark

Avatar Ash_

Tout simplement un des plus grands chefs d'œuvre du cinéma. Dans tous les genre qu'il interpèle : le drame et le film musical. Ce film, en plus d'être profondément émouvant, vous plonge entièrement dans 2 heures 15 de pur bonheur. Tout le réalisme des personnages est impressionnant et notamment celui de Selma. Catherine Deneuve a été excellent en interprétant la meilleure amie de Selma, qui se rapprocha donc un peu de ses anciens rôles dans les films de Jacques Demy dans les années 60 (dont les magnifiques Parapluies de Cherbourg et Demoiselles de Rochefort). Nous sommes tous énormément surpris quand on découvre [spoiler]qu'il s'agit du voisin endetté de Selma[/spoiler] qui est le réel méchant de l'histoire, le vrai déclencheur de l'intrigue. La scène de fin nous laisse paralysé, même au cinquantième visionnage de l'oeuvre. L'unes de mes bandes originales favorites, des chansons parfaitement écrites, impossible de ne pas aimer... La première fois que je l'ai vu, j'ai été pris dès la première seconde, dès le premier plan sur Selma, cette photographie, cette réalisation… c'est quelque chose de magnifique. Je suis profondément athée, mais ce film est bouleversant de bout en bout. Si dieu existe il s'appelle Lars von Trier tellement le film est beau, fort… C'est le seul film qui a réussit à me faire pleurer de beauté par ses plans et ses chorégraphies. Une pure merveille, un chef d'oeuvre intemporel, sans nul doute l'une des plus belles choses que j'ai pu voir de ma vie.

19 apprécient · 1 n'apprécie pas

Ash_ a ajouté ce film à 44 listes Dancer in the Dark