Film resté un peu confidentiel lors de sa sortie, ceux qui ont eu la chance de le voir prêchent activement la bonne parole.

Fatigué de voir des fantômes de petites filles sales aux cheveux filasses (même si mes plus grands frissons des dernières années leur sont évidemment dus), Dancing m'a juste retourné.

Limiter ce film à une histoire de fantôme serait terriblement réducteur, mais pourtant, c'est bien ça, en partie.
Mais c'est aussi une histoire d'amour touchante entre deux hommes, un écrivain chaleureux bien qu'un peu pompeux et suffisant (trait de caractère magnifiquement amené avec une subtilité et une finesse qui est bien trop rare au cinéma) et un artiste plastique qui travaille, dans un ancien dancing fermé depuis longtemps, sur une installation sur les ours, entre un ours gonflable en papier bulle, jeux d'ombres via des mobiles projetés sur les murs et capturés en vidéo et mis en direct sur un site (vu le look de l'artiste, crane rasé et grosse moustache, on saisit vite le propos de son installation, l'ours et la réappropriation de l'imagerie par une partie du milieu homo, les "bears" (ours) ou "bares" (nus) ).
Les deux hommes s'aiment et vivent ensemble.
Mais le plasticien est troublé, et sens une présence dans le dancing, qu'il a investi en tant qu'atelier.

Tout se déroule dans un isolement implicite, dans la grisaille de ce que je suppose être une île au large de la Bretagne, ou peut être simplement la Bretagne.

Les images sont magnifiques, la bande son, entre nappes abstraites et montées angoissantes au violon, pose une ambiance entre poésie et film d'épouvante.
Le propos est fin, sans sacrifier aux poncifs du genre, entre doppelganger et schizophrénie, histoire de fantômes et tranche de vie.
On se laisse embarquer dans quelque chose de singulier, voire d'unique, et cette ambitieuse entreprise est servie par des acteurs hurlant de vérité, au point que le clivage réalité/fiction soit obsolète ici.

Touchant, inquiétant, beau, inattendu, troublant, ce film mérite qu'on s'y attarde, qu'on revienne dessus, qu'on en parle, qu'on le regarde.

Leur troisième film, l'Autre, est finalement une ressucée de celui-ci avec malheureusement moins de finesse, quelque chose de plus consensuel, de moins mystérieux.
Et pourtant, ce dernier éclipse médiatiquement leur magnifique Dancing, mais n'a pas réussi à faire oublier l'existence de leur excellent documentaire sur H P Lovecraft, construit sur un mode analogue à l'installation autour des ours dans Dancing.

Trois réalisations, deux réussites majeures.
toma_uberwenig

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les étranges perles du cinéma d'horreur, Les meilleurs films du monde commentés brièvement et

le 24 mars 2011

toma Uberwenig

D'autres avis sur Dancing

Dancing
Voracinéphile

Mais... mais qu'est-ce que c'était ?

Dancing est intéressant sur plusieurs points, déjà au niveau de son esthétique, qui parvient à capter une ambiance froide, très camescope. Atypique, réaliste et curieusement, le grain contribue au...

le 5 mars 2014

Invasion Los Angeles
toma_uberwenig

Debord décrypté par un ex-catcheur

C'est de loin la meilleure, la plus claire explication possible de ce que Debord essaie de nous faire comprendre dans la Société du Spectacle. Bon, d'accord, les extraterrestres et les lunettes...

le 1 avr. 2011

The Wicker Man
toma_uberwenig

Come. It is time to keep your appointment with the Wicker Man.

S'il n'en restait qu'un, ce serait celui-ci, presque sans hésitation. Et je profite du fait que ce soit le 1er mai, date au centre de l'intrigue du film, pour me décider à en parler. Tout commence...

le 1 mai 2011

Si tu tends l'oreille

Le temps retrouvé

Si vous abordez ce film avec les faux espoirs instillés par la bande annonce d'être confronté à un conte surnaturel, vous serez déçu. Et ce serait dommage, le film ayant beaucoup à offrir à ceux qui...

le 4 mai 2012