Quand je me suis décidé à voir le remake il y a plusieurs mois, je me suis dit qu'il fallait peut-être voir l'original avant, ce que je fais en général avant de voir tout film, mais j'ai préféré passer le Blob de 1958 qui s'annonçait assez mauvais pour voir directement le Blob de 1988 qui avait l'air trop cool (et qui l'était).
J'avais quand même toujours un peu envie de voir l'ancien, par curiosité, comme ça, et finalement on m'a passé le DVD récemment. Oui, incroyable, c'est sorti en DVD en France chez l'éditeur Swift (à qui on doit Kolobos et sa jaquette hideuse, une version de Titanic avec Tim Curry, ou encore "Conan le conquérant") qui l'a mis dans sa collection "Les grands classiques". Ca rigole pas.

La personne m'ayant prêté le DVD m'avait dit avoir bien aimé l'original.
Alors, nanar ou pas nanar ?
J'ai été vite fixé en démarrant le film, dès le générique même, qui est accompagné d'une musique rétro plutôt posée, un peu dansante, composée par Burt Bacharach ; jusque là rien d'anormal, mais ça devient ultra kitsch une fois que surviennent les paroles : "beware of the Blob, it creeps, it leaps, ..." Ca ne le fait pas trop pour un film d'horreur, car je suppose que c'est était un dans les 50's.
Le film s'ouvre sur Steve (nom du perso et de l'acteur) et sa copine Jane qui s'embrasse, mais la prude le lui reproche après coup. C'est ça la romance adolescente à l'ancienne.
On n'est même pas entré dans le film depuis plus d'une minute avec cette scène qu'une météorite traverse le ciel, dans un sifflement genre "fiiiiiiou", puis un bruit de collision, qui m'ont rendu hilare.
Ouais, c'est décidément un nanar. Un vieux sort de sa cabane perdue en pleine forêt (tiens donc), ses cheveux blancs tout décoiffés, ouvre le gros caillou tombé du ciel, touche l'intérieur gluant du bout d'un bâton, mais comme un con laisse couler la gelée pratiquement sur sa main. Il se fait attaquer par la chose, et il l'a bien cherché.

Le vieillard est emmené à l'hôpital par le couple de jeunes, la menace est déjà présente dans le film, mais c'est le moment que choisissent les scénaristes pour s'intéresser aux personnages, vu qu'ils ne l'ont pas fait au début du film.
Dans les 20 premières minutes, on finit par s'attarder plus sur les bêtises des adolescents et leurs courses de voiture qu'on ne s'intéresse au Blob.
Au départ, c'est parce que Steve se fait provoquer par une bande de potes. J'ai pas bien compris : ils se fâchent contre lui car il ne veut pas leur laisser avoir leur revanche après qu'il les ait dépassé sur la route, on dirait presque que la bande le menace en l'empêchant de redémarrer pour s'en aller, alors que juste avant ils le félicitaient d'avoir gagné la "course" en lui offrant une "couronne". J'ai cru à des loubards, mais finalement ils semblent tous amis, puisqu'ils finissent par rigoler ensemble après.
Je ne comprends vraiment pas ce qui passe par la tête de ces personnages. Est-ce qu'on peut vraiment mettre ça sur le compte du fait qu'il s'agit d'une autre époque ? Ce sont des adolescents mentalement instables, c'est ça ?
Enfin je dis "adolescents" car c'est apparemment ce que sont ces personnages qui font des courses de voiture et que personne ne veut croire quand ils parlent plus tard d'un monstre, mais McQueen a 28 ans dans ce film. Je crois qu'on bat un record d'acteur trop vieux pour jouer un ado.
Je pourrais comprendre si l'acteur était tellement bon que le directeur de casting avait laissé tomber l'affaire concernant son âge, mais McQueen est incroyablement mauvais !
Quand il fait le con avec un policier, tous deux sont à moitié impliqués.
Le pire/meilleur c'est la réaction de McQueen quand il voit son médecin mourir, c'est priceless. On le croirait constipé, il fait une moue bizarre, en prenant une capture d'écran on dirait même qu'il sourit un instant, il ne sait vraiment pas quoi faire.
Certains autres acteurs ne sont pas mieux, la plus nulle étant sûrement l'infirmière : "oh doctor I'm afraid", et disant à propos du Blob "nothing will stop it", ah ouais, aussi direct et catégorique.

Concernant le Blob... la plupart du temps on dirait un gros tas de confiture de fraises. Et ça aurait pu être ce qui a été utilisé pour certains plans du film, d'ailleurs.
Le Blob a l'apparence d'une gelée rouge qui bouge sur le sol. Voilà. Ca devient un peu jaune aussi quand on balance de l'acide dessus.
Ca n'a rien d'effrayant, enfin je ne sais pas si à l'époque c'était efficace, mais quand je vois ce machin gluant par exemple s'avancer et recouvrir la caméra dans le subjectif d'une victime, je trouve ça juste ridicule.
En dehors du Blob, il y a cet effet bizarre de la porte du magasin qui s'ouvre toute seul quand les personnages passent devant. Est-ce qu'on était censé croire que c'est le vent qui la fait s'ouvrir ? Je ne sais vraiment pas.
Il y a quand même quelques effets réussis : la météorite qui s'ouvre en se craquelant, les impacts de fusil sur le Blob, et l'avancée de la chose ou son engloutissement du dinner.

Mais ce film est mou, on s'ennuie, les scènes sans le Blob ayant l'air de s'éterniser pour meubler de sorte que le film ne soit pas trop court et qu'on n'ait pas à réaliser trop d'FX non plus.
Je ne sais pas comment un tel film a fait pour devenir connu et populaire à l'époque, ni pourquoi on a eu l'idée farfelue de faire un remake.
Il y a eu une suite, que la chronique sur nanarland me donne envie de voir :

PS : Au départ le film devait s'appeler "The Glob". Argh.

Vidéo du "jeu" de Steve McQueen :

le 28 févr. 2012

Wykydtron IV

D'autres avis sur Danger planétaire

cinewater

Critique de Danger planétaire par Ciné Water

Danger Planétaire, quel mauvais titre pour le plus génial et original qu'est The Blob, sorti en 1958 aux USA mais seulement dans les années 70 dans nos contrées, époque où Steve McQueen est une...

le 13 août 2011

Hey_Blondin

Blitzkrieg Blob!

Le premier film de Steve McQueen en tant que rôle principal, ce Blob n'est pas à prendre à la légère! Un début de film très kitch, à la sauce 50's, qui durera 1h18min34s. On continue avec une course...

le 9 avr. 2011

greenwich

Danger planétaire (1958)

Il s'agit d'un film de science fiction tourné en couleur. Il est assez court, ne durant environ qu'une heure vingt. Le titre français est très trompeur car le monstre venu de l'espace ne s'attaque...

le 7 mars 2015

Mr. Robot
Fry3000

L'hacker a ses raisons (Saison 1)

le 23 août 2016

Breaking Bad