Wild Thing

Avis sur Dangereuse sous tous rapports

Avatar Caine78

Si le regretté Jonathan Demme est principalement connu pour l'immense « Silence des agneaux » et « Philadelphia », il serait vraiment dommage de laisser de côté « Dangereuse sous tous rapports » qui, sous ses airs un peu anodins, dégage quelque chose d'assez puissant. Se plaçant longtemps sur le ton de la comédie déjantée et du « road trip » assez irrésistible car très bien réalisé, écrit et pensé, le film va brutalement basculer vers quelque chose de beaucoup plus grave et violent, sans que le cinéaste ne perde le fil un seul instant.

Au contraire, j'ai été saisi à la fois par la simplicité et la rigueur dont fait preuve Demme pour rendre le scénario cohérent et souvent prenant, celui-ci n'ayant pas besoin de grands discours pour rendre très attachant ses deux héros, imaginant au passage avec bonheur ce qui est sans doute le fantasme « caché » de beaucoup d'hommes... Il y a quelque chose d'à la fois vraiment piquant et assez tragique que peu de réalisateurs sont capables de maîtriser, surtout en passant d'un genre à un autre en quasiment une seconde.

L'œuvre d'un auteur libre (la singulière et réjouissante bande-originale en est la parfaite incarnation), à la fois fort divertissante tout en nous offrant une histoire d'amour pas franchement comme les autres, où les talents conjugués de Mélanie Griffith (irrésistible), Jeff Daniels (impeccable) et Ray Liotta (glaçant) font merveille. À (re)découvrir.

Caine78 a ajouté ce film à 1 liste Dangereuse sous tous rapports

Autres actions de Caine78 Dangereuse sous tous rapports