La métamorphose

Avis sur Danish Girl

Avatar m-claudine1
Critique publiée par le

Eddie Redmayne est sans doute l'un des acteurs les plus doués de sa génération. Son regard étrange et intense et son jeu exalté ne peuvent laisser indifférents.
Après des débuts au théâtre où il interprète d'abord des rôles classiques dans divers théâtres anglais, il commence à récolter des récompenses de meilleure révélation et de meilleur comédien , avant de débuter à la télévision dans des rôles romantiques et historiques - Tess d'Uberville, Les piliers de la Terre...- puis au cinéma.
C'est son rôle de Marius dans Les misérables de Tom Hooper, où il joue et chante avec talent puis de Stephen Hawking dans La fabuleuse histoire du temps de James Marsch qui le font accéder à la célébrité. Il obtient en 2015 l'Oscar du meilleur acteur pour ce rôle.
La même année, il incarne le rôle principal dans l'oeuvre dérivée des aventures d'Harry Potter, Les animaux fantastiques.
En 2015, il est nommé officier de l'Ordre de l'Empire britannique pour sa carrière, alors qu'il n'est âgé que de 33 ans.

En 2016, trois ans après Les misérables, Eddie retrouve le réalisateur Tom Hooper pour un rôle très différent, sans doute le plus difficile de sa carrière - avec celui de Stephen Hawking - celui de Danish girl, récit de la vie de la première femme transgenre de l'histoire, Lili Elbe, née homme sous le nom d'Einar Wegener.

Einar et sa femme Gerda sont deux jeunes peintres danois, vivant à Copenhague dans les années 20. Il est peintre paysagiste tandis que son épouse illustre des revues de mode.
Suite à l'absence de son mannequin, Gerda demande un jour à son mari de poser en déshabillé et bas de soie. C'est la révélation pour Einar qui se sent changer de plus en plus chaque jour.
Par jeu, Gerda l'aide à modifier son apparence pour devenir Lili et tromper ses amis lors d'une soirée. Il ne quittera plus ce personnage qui continuera à l'habiter jusqu'à sa mort.

Eddie Redmayne et Alicia Vikander interprètent avec beaucoup de justesse et d'émotion ce jeune couple dont la vie va être à jamais bouleversée. Car c'est aussi leur histoire d'amour qui est racontée, le couple restant uni malgré tous les obstacles.

Le film est magnifiquement filmé avec une recherche d'esthétisme, des jeux de transparence à travers étoffes, vitres....et une reconstitution du Copenhague des années folles.
On voit l'évolution psychologique qui devient de plus physique du personnage et on en vient à se sentir presque choqué lorsqu'Eddie reprend ses habits masculins.

Le film est lent parfois, faisant monter l'émotion et le sentiment du drame qui se joue.
Il montre aussi l'évolution du travail d'artiste des jeunes époux, Einar devenant le modèle de Gerda dont les portraits vont devenir célèbres et abandonnant, en devenant Lily, sa carrière de peintre.

Sans sombrer dans le sordide, le film nous accompagne vers le drame ultime de la vie de Lily , son opération, véritable suicide vu le caractère inédit de l'intervention.
Il s'agit en effet de la première opération de changement de sexe d’homme vers femme réalisée dans le monde.
Tom Hooper ne s'attarde que peu sur cet aspect dramatique, préférant nous laisser sur l'émotion ressentie face à cette histoire bouleversante.

Un très beau film qui ne peut laisser indifférent et qui confirme bien le grand talent d'acteur d'Eddie Redmayne.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 82 fois
5 apprécient · 1 n'apprécie pas

m-claudine1 a ajouté ce film à 2 listes Danish Girl

  • Films
    Cover Mes films notés 9

    Mes films notés 9

    En complément de ma liste des films notés 10 https://www.senscritique.com/liste/Mes_films_notes_10/1846330 Je ferai encore une...

  • Films
    Cover Les prestations d'acteurs qui m'ont marquée

    Les prestations d'acteurs qui m'ont marquée

    Celles qui constituent pour moi les plus belles prestations d'acteurs et d'actrices de l'histoire du cinéma. Basé sur les films...

Autres actions de m-claudine1 Danish Girl