Danish Girl, réalisé par Tom Hooper, est un film bouleversant qui permet de mieux comprendre le mal-être et l'état d'esprit qu'a pu connaitre le monde transgenre par le passé en relatant les événements du premier homme, Einar Wegener, subissant une opération chirurgicale afin de devenir une femme.

DOUBLE IDENTITÉ

Eddie Redmayne est un passionné, on peut le ressentir dans son interprétation tout le long du film. Il m'avait déjà impressionné en 2015 pour Une merveilleuse histoire du temps, mais je trouve qu'il va encore une fois au delà de la performance pour Danish Girl, et mérite bien sa nomination aux Oscars 2016 (en espérant qu'il obtienne encore la statuette cette année, ce serait mérité).

Il a la chance d'avoir une anatomie et un faciès particulier lui permettant aisément de jouer homme ou femme. Selon moi, l'acteur (comme le personnage) réussit naturellement à reproduire les mouvements féminins, et à relever ce qui appartient à la féminité. Nous pouvons ressentir à travers son jeu la difficulté de s'ouvrir et de se révéler complètement en devenant Lili.
Nous pouvons percevoir sa détresse à travers ces saignements de nez, ses maux de têtes, malgré que ce soit une histoire vraie, je trouve que le scénario a parfaitement été adapté pour montrer que le corps lui-même ne se reconnait pas et refuse d'exister en temps qu'homme, et se bat physiquement pour devenir une femme.

L'aspect psychologique est aussi très complexe car Eddie Redmayne sépare complètement ses deux entités : Einar et Lili.
L'un ne peut accepter l'autre et on constate une vraie séparation comme si deux personnes existaient dans le même corps avec la puissance de Lili qui l'emporte sur celle d'Einar fatigué de se battre et d'exister, il veut laisser sa place afin de libérer qui il est réellement.
Il y a donc un effet de miroir, une balance entre l'homme et la femme, des faits qui pour l'ensemble des médecins font comprendre qu'il est soit malade, soit schizophrène, soit homosexuel.

L'ART DE LA PEINTURE, MÉTAPHORE D'UNE VÉRITÉ

Le scénario est parfaitement écrit sans en faire trop, sans rentrer dans le cliché (sauf peut-être pour la scène où deux français se moquent de Einar et le battent juste après, mais là aussi on pourrait voir une justification pour ce passage qui montre la soumission des transsexuels ou des homosexuels à cette époque).

Il y a une certaine nuance dans la manière de faire apparaitre Lili.
En effet, tout commence par la peinture, et l'idée de servir de modèle à sa femme Gerda pour finir un tableau non terminé. L'univers artistique du jeu d'acteur, et de la peinture, sont les premiers éléments permettant à Lili d'apparaitre, et je trouve cette idée d'exister ingénieuse, car elle apparait furtivement puis s'impose au fur et à mesure de l'avancement du film. Je pense notamment à la scène où Einar récupère des costumes pour se déguiser ou encore celle où il observe une prostitué faire son show, tout en essayant de l'imiter et de récupérer ses mimiques. Cette scène est probablement la plus symbolique du film car nous avons tous les éléments de la féminité et ses mouvements, présentés sous formes d'inserts et de gros plans presque nécessaires. Nous avons un parallélisme sur le même plan entre les mouvements de la prostituée et ceux d'Einar par son reflet sur la vitre, ce qui présente une fois encore la notion de miroir. Cet effet de dévoilement permet justement à Lili d'exister tant qu'Einar n'est pas sûr de lui quant à ses choix à travers son reflet du miroir, mais aussi par les peintures de Gerda, laissant planer l'ombre de Lili sur le couple et dans leur appartement.

LE COURAGE DE GERDA

On ne peut pas parler de Eddie Redmayne sans Alicia Vikander qui est aussi essentielle dans la compréhension et l’aboutissement de cette histoire.
En effet, il faut retenir malgré tout que c’est à cause d’elle que Lili émerge au départ. Tout ceci pour elle était un simple jeu, mais ces révélations assez dramatiques font que nous sommes obligés de montrer notre sympathie pour Gerda qui finalement est l’autre femme. « L’autre femme » dans le sens que c’est l’histoire d'Einar face à Lili, et qu’il laisse son amour pour Gerda de côté pour qu’il puisse s’accomplir et devenir femme.

Il est vrai qu’au départ je suis allé voir ce film surtout pour apprécier le jeu et le talent de Redmayne, mais Alicia Vikander fut aussi une vraie surprise qui joue un rôle tout aussi important et intense que celui de Einar/Lili. Nous nous attachons facilement à cette pauvre femme qui accepte et permet même l’aboutissement de la quête d’Einar, à travers son amour, elle cède finalement sa place et sacrifie son mariage pour que Lili existe. Nous sentons derrière ce duo d’acteurs que ce soit avec Lili ou avec Einar une alchimie sincère.
Ce n’est finalement pas l’histoire de deux, mais bien de trois personnages Einar, Lili, et Gerda.

EN CONCLUSION

Pour conclure, ce film montre une très bonne réalisation avec des gros plans, un cadre justifié et un beau montage permettant à Redmayne de montrer toutes ses facettes homme/femme, ainsi qu’une bande son réussie afin d’apporter une atmosphère et des émotions fortes que le spectateur pourra ressentir tout le long du film.
Pour ma part, je considère cette oeuvre pas seulement comme un film d’auteur ou film autobiographique, mais plutôt, et surtout, comme un film historique montrant l’héritage laissé par Einar Weneger et aussi l’émergence, l’affirmation de tout un monde qui est celui de la transsexualité.

Ce film très beau, intriguant, troublant, mérite ses nominations aux Oscars, et il est certain que je le reverrai prochainement.

Ma critique sur mon site : https://cineserielescritiquesdekaspi.wordpress.com/2016/02/10/homme-ou-femme/

Kaspi94

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les Films Cinéma Saison 2015/2016 - Liste complète et Les meilleurs films de 2016

le 29 janv. 2016

D'autres avis sur Danish Girl

ffred

Critique de Danish Girl par ffred

Pour être honnête, j'y suis allé un peu à reculons. Je craignais beaucoup pour deux raisons : le réalisateur Tom Hooper, et l’horripilante, mais oscarisée, interprétation de Eddie Redmayne pour Une...

le 12 janv. 2016

Moizi

Glen or merda ?

Attention, le navet nouveau est arrivé, nouvelle fournée toute prête pour les oscars, pensée, formatée pour l'occasion. On prend le réalisateur du discours d'un roi, le dernier acteur insupportable à...

le 19 janv. 2016

Frédéric_Perrinot

Le mal-être

Habitué des films d'époques biographiques, qui compose 80% de sa filmographie, Tom Hooper n'a clairement pas l'intention de sortir de sa zone de confort avec son nouveau film. 4 ans après avoir raté...

le 24 janv. 2016

Final Fantasy X
Kaspi94

La 10ème Fantaisie, la plus aboutie ?

Pour moi : OUI ! ATTENTION AUX SPOILERS ! Avant toute chose, je veux dire qu'il s'agit de mon second Final Fantasy préféré, après Final Fantasy 9 (le 1er FF auquel j'ai joué), Final Fantasy 10 est...

le 18 févr. 2014

Jane the Virgin

Jane "McBeal" 2.0(14)

Cette nouveauté de la CW n'est pas un succès mais je considère que ce fut une très grande et belle surprise sérielle. Le pitch est assez classique et ne donne pas forcément envie de regarder à...

le 21 juil. 2015

L'Empire contre-attaque
Kaspi94

L'empire reprend du pouvoir !

Un nouvel espoir présente le contexte, les cultures, l'origine de l'empire, le génocide des guerriers de la force, et les protecteurs de la paix en la présence de Luke, Han et Leïa. Ce fut une...

le 15 janv. 2014