Who's the girl ?

Avis sur Danish Girl

Avatar Lullabycrazy

Romance, quand tu nous tiens...
Danish Girl est un film se voulant une autobiographie romancée de la première transgenre ayant subi des opérations de réassignation sexuelle.
Commençons par le positif. Ce film mérite d'être vu pour la performance d'Eddie Redmayne, lumineux, qui a donné beaucoup de sa personne, ainsi que le rôle de Gerda Wegener(interprété par Alicia Vikander), montrant une femme bien peu en phase avec son époque (peintre, qui drague, qui a une indépendance d'esprit dont les femmes de l'époque avaient bien peu le droit de montrer).
Mais ça fait partie du problème de ce film également. Si Gerda est de telle façon, c'est que ça "explique" quelque part - du moins manifestement pour le réalisateur, qui est loin d'être très subtil - qu'elle se trouve mariée à cet homme qui n'est homme que de corps, disant même que depuis son enfance il se sentait femme (ce qui explique dans le film le baiser avec son ami d'enfance - n'y voyons donc pas une possibilité de discours sur la relation homme-homme, il y a la caution Ben Whishaw qui joue Henrik Sandhal, l'homosexuel attiré par Einar Wegener déguisé en Lili, et non pas en Lili piégée dans le corps d'Einar).
Face à une Gerda qui a donc un rôle de femme indépendante, forte, on pourrait donc se réjouir d'un rôle si fort, jusqu'à penser que la "danish girl" en question est Gerda, comme peut le prouver l'arrivée de Gerda dans la galerie de Hans Axgil, l'ami d'enfance d'Einar, la secrétaire l'informant qu'une "danish girl" souhaite le voir.
Mais cette féminité libérée est mise en totale opposition à celle de Lili, qui est timorée, coquette, passive, préoccupée par son poids, souhaitant trouver un mari, avoir des enfants, bref un stéréotype de "La Femme" de l'époque. Compte tenu de la force de caractère qu'il a fallu à Lili Elbe pour traverser les épreuves de l'époque, je doute de cet aspect timide du personnage original.
Quand à Hans Axgil, joué par l'excellent Matthias Schoenaerts, qui méritait mieux, son rôle se réduit à être l'Homme exsudant la testostérone, séducteur, grand, fort, opposant sa virilité à celle déficiente d'Einar aux yeux de Gerda.
Un sujet très intéressant et rare au cinéma avec deux très bons acteurs qui aurait mérité un meilleur traitement qu'un ramassis de clichés sur la féminité/masculinité et qui n'a réussi qu'à me donner envie d'en savoir plus sur l"originale Lili Elbe.

0 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Lullabycrazy Danish Girl