Film à Oscars

Avis sur Danish Girl

Avatar Guimzee
Critique publiée par le

Après Le discours d’un roi et Les misérables, Tom Hooper revient au cinéma avec une autre adaptation, une autre reconstitution, une autre époque avec Danish Girl. Plongeant au début du XXe siècle, au Danemark mais aussi en France, il retrace le parcours d’un des premiers transsexuels : Einar Wegener alias Lili Elbe. Film à la distribution merveilleuse qui reste un film construit de manière assez lambda. Si on pouvait commencer par le casting, Eddie Redmayne et Alicia Vikander, offrent des performances sublimes.

Avec pudeur, avec dureté, avec tendresse, ils incarnent ce couple en proie aux doutes et aux incertitudes. Passant du bonheur au cauchemar, d’une vie de couple à celle d' »amies », les deux acteurs subissent et font subir aux spectateurs des montagnes russes d’émotions et de désarroi. Mention spéciale à Alice Vikander, qui orchestre la métamorphose avant d’en subir les conséquences. Plus « masculine » par son attitude, par son franc parlé, par son obstination qu’Einar elle ne réalise que trop tard l’importance de la part féminine de ce dernier. Excentrique et pudique, passionnée et impuissante, Alicia Vikander incarne l’amour et l’abnégation dans tous ce qu’ils ont de plus extrêmes et de plus dévorants. Et c'est sans doute le point le plus fort du film : ses personnages et son casting.

Car ensuite, à l'exception d'une photographie très soignée, de plans magnifiques et d'une reconstitution très minutieuse, on s'ennuie un peu. La longueur du film rend le tout assez maladroit dans son scénario, très romancé et forçant parfois trop sur les émotions, ce qui est dommage car ça détruit parfois l'intensité des scènes frappantes. En voulant trop montrer, trop appuyer sur ces éléments sans les faire vivre, Tom Hooper créer des vides de sens, d’émotion et de passion dans son histoire. ce qui rend le film au final assez banal, et sans réelles sensations fortes malgré son sujet et ses acteurs.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 160 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Guimzee Danish Girl