Avis sur

Danish Girl par Black-Night

Avatar Black-Night
Critique publiée par le

Danish Girl est un film pas mal. Ce biopic et drame m’a déçu mais n’est pas dénué de qualités. Nous sommes plongés dans le Danemark des années 30 où l’on suit le destin de la première femme transgenre à avoir obtenu des opérations de réassignation sexuelle de l’histoire, l’artiste Lili Elbe et de sa femme Gerda. Le film est présent aux 88ème Oscars 2016 et est nominé pour l’Oscar du Meilleur acteur pour Eddie Redmayne qui serait non mérité selon moi, pour l’Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Alicia Vikander qui serait non démérité, pour l’Oscar des Meilleurs décors pour Michael Standish et Eve Stewart non démérité et pour l’Oscar de la Meilleure création de costumes non mérité selon moi. En bref il ne mériterait pas forcément de repartir avec des récompenses.
Le métrage est bien trop académique selon moi pour plaire vraiment et à aucun moment nous ne sommes pris à fond dans cette histoire pourtant vraie et sur le papier intéressante. Mais bizarrement les 2 heures de long métrage passent tout de même assez vite, même si des longueurs apparaissent quelque peu sur la première des deux parties distinctes.
Nulle part nous éprouvons de l’empathie pour les personnages tout simplement gâché par le jeu assez déplorable et répétitif de l’acteur principal et la fin est de ce fait quelque peu gâché tout comme le film lui-même à cause de cette même personne.
En revanche la bande son d’Alexandre Desplat même si manquant quelque peu de consistance reste de toute beauté et rendant grâce aux images et à la très belle reconstitution.
Le réalisateur Tom Hooper signe pour son 5ème long métrage une superbe réalisation d’ensemble où j’ai particulièrement adoré en grande partie ses plans assez beaux. Le casting ne m’a pas totalement convaincu surtout à cause d’Eddie (Iron Maiden) Redmayne non convaincant dans son rôle qui nous agace plus qu’il nous émeut. Par contre la belle Alicia Vikander (à oualpé en plus) est excellente tout comme Matthias Schoenaerts, Ben Wishaw, la belle Amber Heard et Sebastian Koch qui eux sont plutôt bons.
En un mot déçu même si pas totalement nul non plus. Très certainement pas une grande œuvre qu’est cette girl danoise.
Ma note : 6/10 !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 483 fois
7 apprécient

Autres actions de Black-Night Danish Girl