Danny Balint par Erikcubique89

Avatar Erikcubique89

"Danny Balint", l'histoire vraie mais quelque peut détournée de Daniel Burros, un personnage nazi aux multiples facettes. Daniel Balint est un jeune homme d'une vingtaine d'années aux penchants politiques plutôt extrêmes, c'est un fasciste. Nous le suivons, entrain de déambuler dans les rues de New-York avec ses potes skinhead eux aussi avec pour objectif de "casser" du juif comme ils le disent si bien ou encore insulter des afro-américains. Mais rapidement, on se rend compte que ce garçon n'est pas fondamentalement mauvais, qu'il est plus provocateur et perdu qu'autre chose, et même si ces idées racistes sont bien encrées, il est également doté d'un esprit vif, d'un bon niveau intellectuel et d'une bonne faculté d'analyse. Il en connait beaucoup sur les pratiques religieuses des juifs qu'il déteste tant, on s'aperçoit vite qu'il est lui-même juif d'ailleurs. A travers plusieurs épreuves, il va se rendre compte que de nombreuses personnes haïssent les juifs sans même savoir pourquoi, ce qu'il trouvera particulièrement anormal. Plutôt bien amené, le sujet de l’antisémitisme est traité de manière peu différente (changement de l'histoire réelle du protagonniste pour le transformer en personnage "bon", sorte de rédemption ultime en retrouvant le chemin du bien) de ce que l'on a pu voir trois ans auparavant dans le grand "American History X", si bien que même si le film parle d'une histoire vraie on se demande si Henry Bean n'a pas tenté de surfer sur la vague. Le film reste tout de même interessant, soulevant de bonnes questions, malheureusement il comporte un peu trop de longueurs, par contre côté positif au niveau du casting avec Ryan Gosling, qui honore avec brio son premier rôle en tête d'affiche en livrant une excellente prestation. A voir.

Autres actions de Erikcubique89 Danny Balint