Advertisement

Let's go fly a kite

Avis sur Dans l'ombre de Mary - La Promesse de Walt Disney

Avatar pi-r
Critique publiée par le (modifiée le )

D'abord, ce qui mettra tout le monde d'accord je pense : Tom Hanks et Emma Thompson sont fabuleux. De(ux) grands comédiens de notre époque.

Ensuite, j'ai pris un pied monstre juste à regarder le film, à l'admirer, regarder ses reconstitutions, même simplement le fait que ce soit un film sur un bout de l'histoire des studios, c'est quelque chose que je pensais ne jamais voir autrement qu'en documentaire ou making-of. Cette impression d'avoir été le témoin de ce petit bout d'histoire, aussi romancé soit-il, a comblé le fan de Disney que je suis. Je me suis régalé des références, des décors, de l'univers.

Vu le nombre d'archives disponibles (voir le générique) et puis grâce aux témoins encore vivants, je suis sûr que les anecdotes ont véritablement nourri le script, qui n'a pas l'air si éloigné de la réalité que ça.

Voilà, ça mis à part, c'est un drame solide. Construit dans les règles de l'art, rien de trop aventureux, et pour ma part rien de trop cliché, peut-être la fin mais c'est tellement efficace, j'ai pleuré. J'ai été touché.

Ah si, je dois avouer que le cheval blanc au galop dans les plaines c'est quand même bien cliché. Ce n'est qu'en l'écrivant maintenant que je m'en rends compte, j'étais vraiment "dedans" lors de la séance.

Les scènes de retour en arrière souffrent un peu du rythme du film, qui fait la part belle aux années 1960 à Los Angeles, mais elles contribuent quand même assez à éclairer le présent du film, et surtout, les informations historiques les concernant ont dû être minimes. C'est malgré tout une petite mine d'or pour les fans de Mary Poppins qui y trouveront les sources de l'histoire du livre. Un livre finalement plein de fantômes et d'amertume si l'on en croit les informations fournies.

C'est là que le statut du film est complexe. Ce n'est pas un documentaire, mais on est tout de même en droit de croire que les informations qu'on nous donne à voir sont véridiques. (à part le cheval blanc)

L'histoire "profonde" du film en soi est classique, c'est un traumatisme de l'enfance, mais l'emballage est tout de même bien réussi et les acteurs excellents.

Ravira les fans

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 616 fois
22 apprécient · 2 n'apprécient pas

pi-r a ajouté ce film à 3 listes Dans l'ombre de Mary - La Promesse de Walt Disney

  • Sondage Films
    Cover Les meilleurs binômes du cinéma

    Les meilleurs binômes du cinéma

    Avec : Mr. Smith au Sénat, Dans l'ombre de Mary - La Promesse de Walt Disney, Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?, Lilo & Stitch,

  • Sondage Films
    Cover Les films les plus tristes

    Les films les plus tristes

    Avec : La Couleur des sentiments, Dans l'ombre de Mary - La Promesse de Walt Disney, Lilo & Stitch, Le Tombeau des lucioles,

  • Sondage Films
    Cover Les meilleurs films de 2013

    Les meilleurs films de 2013

    Avec : Before Midnight, La Vie d'Adèle : Chapitres 1 et 2, Dans l'ombre de Mary - La Promesse de Walt Disney, La Reine des Neiges,

Autres actions de pi-r Dans l'ombre de Mary - La Promesse de Walt Disney