J'avais une règle : jamais plus de 7 à un biopic. Bah oui, les biopics, c'est rasoir, ça manque d'imagination, ça raconte la vie des gens quand même : comment ils mangent, comment ils font caca, rien de très reluisant. Ca rafle souvent des oscars parce que t'as joué la vie d'un trouduc avec trois tonnes de maquillage mais que t'es un putain d'acteur. Quelque fois y'a des exceptions et pour un adorateur de dessins animés, de rêveries et d'imagination, détestant la politique, le sport, l'histoire et tout ce qui se rapport à des faits réels, c'est super dur de trouver la perle rare : le biopic qui sort du lot et qui fera que je ne vais pas trop m'ennuyer.

Avec un titre un rallonge comme le titre qu'on lui a donné en Français (qui ne qualifie même pas Mary de Poppins (Pamela l'a dit, on ne dit pas juste "Mary") et un Colin Farell qui passe son temps à boire des bouteilles de biactol, c'était pas couru d'avance. Mais force est de constater que justement, on est pas dans un biopic ordinaire comme je ne les aime pas mais dans un biopic qui oppose justement tout ce que j'aime pas (incarné par le personnage de Pamela) à tout ce que j'aime (incarné par le personnage de Walt Disney).

Alors forcément, j'ai pris plaisir à voir une Pamela plus que réticente au début, peu à peu se laisser séduire en chanson jusqu'à danser. Mais surtout, moi ce que j'ai adoré, c'est cet aperçu du Magic Kingdom Californien, le tout premier parc Disney. Qu'est-ce que j'aurais aimé visiter Disneyland aux côtés de Walt Disney, lui qui a fondé tout un royaume de magie et dont les films ont bercé mon enfance.

Et puis il y a cet hommage à Mary Poppins et de décryptage du film. Je l'avais revu la semaine dernière et je conseillerais à tous d'en faire autant. J'imagine que sans connaître le film, c'est un peu difficile de s'imaginer certaines choses, en particulier l'interpellation de Pamela "Vous pensez que Mary Poppins est là pour sauver les enfants ? Oh Dear !".

Non car Mary Poppins c'est un peu le même combat : la dure réalité incarnée par le père qui doit travailler à la banque appartenant à un monde matérialiste pour qui 2 pences sont un investissement pour gagner plus de pences et le rêve et imagination incarnés par les enfants et Mary Poppins.

Finalement, Saving Mr Banks et Mary Poppins, même combat. Sauf qu'ici Walt joue Mary Poppins : il apporte la magie, la joie, l'innocence des enfants et Pamela joue Mr Banks (alias son père dont elle a emprunté le nom) et apporte l'austérité, le côté rabat-joie et les problèmes d'argent.
Finalement, Pamela se bat contre son personnage chétif (un combat contre elle-même comme elle le dit si justement à un moment). Tout le discours de Walt Disney prend alors son sens : laisser Mary Poppins à Walt Disney signifierait tirer une croix sur ce passé et se tourner vers le présent et l'avenir, retrouver une âme d'enfant (et aussi toucher des droits qui lui permettront de survenir à ses problèmes d'argent).

Voilà, en écrivant cette critique, c'est un peu tout ça que je voulais me rappeler du film.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2014. Films vus en 2014

le 6 mars 2014

Julien

D'autres avis sur Dans l'ombre de Mary - La Promesse de Walt Disney

Les Saveurs du palais
TimoteiMelli

Un film qui manque de saveur

Une réalisation à la française, banale, pauvre, sans grand intérêt. Une bande-son d'une pauvreté affligeante. La seule question qui me taraudait tout le long de ce film était : "Mais qu'est-ce que...

le 25 sept. 2012

Chasseurs de dragons
TimoteiMelli

Je ne te crains pas gros moche, mon coeur est pur comme de l'eau de roche

Et je ne crains pas d'avoir honte, je l'ai trouvé merveilleux ce conte ! D'autres vous diront : le scénario est bien con. D'autres vous diront : les voix françaises sont bidons. D'autres vous diront...

le 1 nov. 2013

Comment j'ai détesté les maths
TimoteiMelli

Comment j'ai détesté ce film (2013)

Bon j'avoue, je me suis lancé dans la critique juste parce qu'aucune autre n'avait cédé à la tentation de réutiliser le titre du film et c'est bien dommage d'autant que le film est quand même...

le 2 déc. 2013