Affiche Dans la forêt

Critiques de Dans la forêt

Film de (2017)

Evil twin speaks

Aborder la folie, c’est progresser sur un terrain instable : la question du genre se pose irrémédiablement (thriller ? épouvante ? surnaturel ?) et influe sur le traitement, notamment par le choix structurant du point de vue. Gilles Marchand propose ici celui de l’enfant. Difficile, bien entendu, de ne pas penser à Lire la critique de Dans la forêt

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Entre les mains du père

Impossible de ne pas penser au premier long métrage de l'immense réalisateur russe, Andrei Zviaguintsev, "Le Retour" (2003), devant le propos de ce dernier film de Gilles Marchand : un père, séparé de la mère, entraîne leurs deux jeunes fils dans une fuite vers l'extrême nord de l'Europe, vers une île désertée dans le premier cas, au cœur de la forêt suédoise, forêt alvéolée de lacs, dans le... Lire l'avis à propos de Dans la forêt

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Dans la forêt : Une escapade familiale tournant au cauchemar

Pour son 3ème long métrage, Gilles marchand l’a scénarisé avec Dominik Moll (Harry, un ami qui vous veut du bien). Cette association donne un film atmosphérique oscillant entre le fait divers tragique et le thriller psychologique fantastique. Jérémie Elkaim joue, tout en ambiguïté, un père divorcé décidant de faire un séjour dans une forêt... Lire la critique de Dans la forêt

Avatar Hawk
Hawk ·

Faux semblants

Un père divorcé exilé en Suède pour le travail accueille ses enfants pour les vacances. Il les emmène faire une ballade en forêt. "Dans la forêt" est le dernier film de Gilles Marchand. Il s'agit d'un film psychologique qui voit un père de famille mal vivre son divorce et décider de larguer les amarres avec ses enfants avec l'idée de ne jamais les rendre à leur mère.... Lire l'avis à propos de Dans la forêt

Avatar dagrey
dagrey ·

Terreurs d'enfant, pouvoirs d'enfant

Dans le cadre de vacances sur une garde partagée, un père Français habitant en Suède embarque ses deux fils randonner en forêt et vivre en cabane, tentant de les ouvrir à la beauté et à leurs qualités fondamentales, surtout le petit, dont il perçoit depuis toujours le potentiel télépathique et surnaturel. D’abord inducteur d’intelligence, d’éveil et d’insolite, son comportement révèle bientôt... Lire la critique de Dans la forêt

Avatar etiosoko
etiosoko ·

L'ennui du chasseur

Le jeu et la voix "léautesques" d 'Elkaïm aurait pu parfaitement convenir à un film 'fantastique' à la française. Mais zut c'est à la française qui ne va pas. On ne sait toujours pas faire. Croire que le naturalisme de la lenteur suffit à créer une atmosphère oppressante est une erreur. Plus que l'angoisse ou la peur ça génère plutôt l'ennui. Il faut bien avouer que réussir à créer une... Lire la critique de Dans la forêt

Avatar Christophe Wante-Mandret
Christophe Wante-Mandret ·

Odieux le père !

Les peurs enfantines ordinaires, dans le sens où elles sont éloignées du milieu "film horrifique", inspirent depuis des années auteurs et cinéastes. Il y a deux grandes écoles celle qui veut que l'histoire se place à portée de l'enfant ("Je suis le seigneur du chateau") et l'autre plus global par une vision élargie de l'action ("La nuit du chasseur"). Il y a bien d'autres exemples bien... Lire la critique de Dans la forêt

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Jérémie Elkaïm dans un de ses tout meilleurs rôles dans ce film de genre français prenant

Oui, "Dans la forêt" est une jolie réussite du genre et ça devrait encourager le cinéma français de creuser davantage dans cette voie. Tout comme le personnage de Jérémie Elkaïm le fait avec ses deux gamins, le film, avec une certaine force, nous entraîne et nous engouffre dans une mystérieuse forêt qui happe et angoisse. Sans trop en dire, "Dans la forêt" réussit son ambiance et ses quelques... Lire l'avis à propos de Dans la forêt

Avatar steve0333
steve0333 ·

Des questions laissées sans réponses...

Le problème majeur de ce film est la distance mise entre les protagonistes du film et les spectateurs. Tout n'est pas forcément expliqué à cause du "trop vouloir" jouer la carte du mystère, et ça devient embêtant quand ce n'est pas non plus devinable... Finalement, qui est exactement cet homme au visage difforme ? Et pourquoi est-il apparenté ainsi, si ce n'est... Lire la critique de Dans la forêt

Avatar Matthieu  Rougemont
Matthieu Rougemont ·

"C'est le vent qui murmure dans les feuilles sèches."

"Mon père, mon père, voilà qu'il me saisit ! Le Roi des aulnes m'a fait mal !" Thriller psychologique se déroulant en grande partie dans une énigmatique forêt suédoise, Dans la forêt est un film assez particulier dans son genre. Je reconnais être parti avec beaucoup d'a priori en remarquant qu'il s'agissait d'un film en partie français. Mais passons.... Lire l'avis à propos de Dans la forêt

Avatar Chris-Hubert d'Estailleur
Chris-Hubert d'Estailleur ·