Affiche Dans la maison

Critiques de Dans la maison

Film de (2012)

Osez entrer, il y fait bon vivre

La maison de François Ozon est vaste, à tel point qu'il arrive que l'on s'y perde. Jamais là où on l'attend ce touche-à-tout aime varier les plaisirs, quitte parfois à se prendre un peu les pieds dans le tapis. Sa dernière excursion dans le thriller avait d'ailleurs donné lieu à un beau gadin, avec un "Swimming pool" trop étriqué, trop sérieux. Alors pour son retour au genre, François n'a pas... Lire l'avis à propos de Dans la maison

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

" Elle ne voulait plus imiter, elle voulait vivre "

Une avant-première parisienne, un soir, et cette phrase "Fabrice Luchini n'a pas pu venir, il a eu un contre-temps" et dès lors devant la sourde acclamation de la salle on se pose une question: Luchini, c'est qui ? C'est un peu l'homme des contre-temps, celui qui fait durer plus longtemps un journal quand il en est l'invité, celui qui n'a pas encore totalement choisit son camp politique (il... Lire la critique de Dans la maison

Avatar eloch
eloch ·

Critique de Dans la maison par Gérard Rocher

Germain est un professeur de français désespéré par le niveau de sa classe dans cette matière. II corrige des copies plus indigentes les unes que les autres. Il met en doute certaines réformes mises en place par son établissement. Jeanne, son épouse, compatit au désespoir de son mari en écoutant la lectures des différents devoirs de ces... Lire l'avis à propos de Dans la maison

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Il y a toujours un moyen d'entrer

François Ozon est un réalisateur intelligent qui commence à bien connaître son métier. J’ai vu Dans la maison en avant-première, sans le moindre a priori et j’ai passé une soirée agréable de détente. Ceci dit j’espérais mieux de ce film. Ozon s’est attaqué à un sujet en or, parce que oui, on a tous envie de savoir comment ça se passe chez les... Lire la critique de Dans la maison

Avatar Electron
Electron ·

Critique de Dans la maison par Fabulo

Le professeur Germain demande à ses élèves de leur rendre un devoir dans lequel ils devront raconter leur weekend. Claude, un élève de 16 ans décrit le sien chez son ami de classe Raphaël. Sa vision à la fois moqueuse et impitoyable, mais extrêmement bien écrite sur la famille de son ami, interpelle tout de suite Germain, désespéré par le travail des autres élèves. Fasciné par le travail de... Lire l'avis à propos de Dans la maison

Avatar Fabulo
Fabulo ·

Critique de Dans la maison par Sergent Pepper

ça commence plutôt bien : Une belle photographie : un ton sur ton permanent, l'intérêt de mettre un uniforme aux élèves pour éviter le brassage des couleurs, des esthétiques très ciblées en fonction des lieux où on se trouve. Un jeu relativement subtil sur les clichés de la fiction. Ainsi, sans qu'on nous l'explique, l'américanisation gagne un environnement a priori français : la maison en... Lire l'avis à propos de Dans la maison

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

L'étranger.

Il y a bien longtemps que je n'attend plus rien de François Ozon. Depuis au moins "8 femmes" en fait, désespérant à chaque nouvel opus de retrouver le joyeux bordel de "Sitcom", la douce perversité de "Gouttes d'eau..." ou la délicatesse de "Sous le sable". Je n'ai absolument rien contre le bonhomme mais son cinéma ne me parle plus, semblant trop petit bourgeois à mes yeux, trop gentillet.... Lire l'avis à propos de Dans la maison

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de Dans la maison par reno

François Ozon est un réalisateur intelligent et il n’est jamais si grand que dans la perversité, qu’il mette en scène la perversité de ses personnages ou la perversité d’un récit. Prenez Sitcom ou Gouttes d’eau sur pierre brûlante, Swimming Pool ou Sous le sable. Son incursion dans le mélodrame avec Ricky aura clairement été un échec. Dans la maison mêle admirablement les deux en un récit... Lire la critique de Dans la maison

Avatar reno
reno ·

Théorème bis

Je n'avais visiblement pas apprécié ce film à sa juste valeur, quand je l'ai vu, il y pas mal d'années. Voyant la note de mes éclaireurs, j'ai voulu le revoir. Et mon jugement a bien évolué ! En effet, ma note est passée de 5 à 8. C'est effectivement un très bon film, même à mon sens, un des meilleurs de Ozon. Jouant constamment sur la frontière entre... Lire l'avis à propos de Dans la maison

Avatar Elsa la cinéphile
Elsa la cinéphile ·

pris au piège

Et un Ozon de plus dans mon escarcelle, je ne peux pas dire que celui là m' a surpris outre mesure, j'ai retrouvé le cinéaste pervers et manipulateur qui excite ou horripile la critique. Comme d'habitude j'ai l impression d être devant un film des années 70, l esthétique de la maison( et celle de appartement du pofesseur), le comportement petit bourgeois et ce goût de choquer à tout prix qui m'... Lire l'avis à propos de Dans la maison

Avatar PhyleasFogg
PhyleasFogg ·