James Wan nous a habitué à du lourd en matière d'épouvante-horreur et à première vu, la bande annonce de "Dans le Noir", semble avoir le même objectif..
Oui mais voilà, le film commence à peine, qu'on tombe directement et seulement au bout de 5 minutes, nez à nez avec le "monstre" qui va tuer le père dans les 2 minutes qui vont suivre et terroriser le reste de la famille..
N'étant visible que dans la pénombre ou l'obscurité, ce n'est quasiment que durant la nuit que l'entité malfaisante fera ses apparitions pour tenter d'effrayer et de tuer le fils et sa demi-sœur.
On apprendra par la suite que la créature est directement liée a la mère de part une histoire d'enfance, et qu'elle tuera toute celles et ceux qui viendront se mettre entre elles.
Suite au décès du mari, on comprend pourquoi la mère se trouve dans un état de fatigue et de dépression aussi avancé, mais c'est seulement après avoir vu la fin du film, qu'on comprendra la finesse du réalisateur et de sa capacité à avoir personnalisé la folie de la mère en lui donnant cet aspect "monstrueux".
A en lire ces quelques lignes, vous allez me dire :
Non mais d'accord, mais comment tu justifie ton 6 là ? Parce que de ce qu'on peux en lire, tu as l'air de l'avoir apprécier ?
Oui mais non.
Pour commencer, le gros problème, c'est "Diana" (Oui oui, le monstre à un jolie petit nom) ou plutôt le choix d'apparition. Comme dit précédemment, on ne sait encore rien de l'histoire que Diana apparait et tente déjà de tuer un personnage..
Tout au long du film,les apparitions incessantes finissent par être lassantes, et ce qui aurait pu être un atout pour tenir le/les spectateur(s) en haleine, devient un gros point noir.
Le film dure environ une heure et demi et heureusement parce qu'avec ce défaut on en vient limite a se demander quand est-ce que tout cette histoire va se terminer et si l'on va vraiment avoir peur à un moment ?
La réponse est non, et c'est bien dommage.
La cerise sur le gateau, c'est le jeu d'acteur. Tout le monde à peur, ça se voit sur les visages et ce, jusqu'au 5 dernière minutes. Mais quelques instant après le suicide, le "problème semble réglé" et hop, tout va bien dans le meilleur des mondes, on vient de perdre maman, on est orphelin, mais on sourit car on est fort..
C'est limite absurde et on se demanderai presque si le scénario n'a pas été baclé pour les dernières images du film, alors qu'elles sont selon moi, les plus importantes.
Pour conclure je dirait que le film n'est pas mauvais, mais si vous vous attendez sursauter comme vous avez pu le faire avec "Annabelle" ou "Conjuring", passez votre chemin car cela n'arrivera pas. Il mérite cependant d'être vu, pour les plus cinéphiles d'entre vous, et vous pourrez dire : "ouais c'était pas fou, mais bon je l'ai vu..".
1