Un film vu une fois encore au Festival de La Rochelle, lequel me permet depuis trois ans de découvrir des oeuvres venues d'ailleurs : films inédits, expérimentaux, premiers long métrages, comme c'est le cas pour Dans les champs de bataille de Danielle Arbid, réalisatrice libanaise dont le film est sorti en 2004.

Liban 1982 : le pays est en guerre et l'on vit au rythme de cette famille libanaise chrétienne où la vie prend à chaque instant sa revanche sur la mort qui rôde.
Désirs exacerbés d'adolescentes pleinement femmes qui veulent vivre leur sexualité tout en rêvant du Prince Charmant : des scènes d'une belle sensualité où Siham la Syrienne, jeune bonne rebelle de cette famille maronite d'origine bourgeoise, se fait renverser à l'arrière d'une voiture de fortune, prise d'une rage fiévreuse, d'un appétit forcené d'aimer là sur l'instant, sorte d'exutoire à l'angoisse du lendemain à laquelle nul n'échappe, un rapport aux sens et au toucher très prégnant comme le souligne la réalisatrice :

" je voulais fragmenter un monde que l'on ne perçoit que par bribes et filmer instinctivement, très près des corps, dans les détails. Comme un canevas qui se tisse et n'est révélé qu'à la fin dans sa totalité. Je voulais que la couleur du béton rappelle la couleur de la chair et que la chair soit omniprésente dans le film. De la noirceur des décors à la vulnérabilité des corps, j'imaginais comme un voile qui envelopperait ce film dans un passé violent et bien protégé, qui ne devient jamais présent"

Des scènes fortes et crues qui se déroulent sous le regard complice de Lina qui à 12 ans veille avec sollicitude sur cette aînée qui la fascine par sa liberté sexuelle mais surtout son indépendance et sa faconde face à la tyrannie et l'abus de pouvoir de la toute puissante Mère figure tutélaire et "patriarcale" de la famille.


Une réalisation en partie autobiographique où la réalisatrice , outre son vécu dans ce Beyrouth en guerre, fait preuve d'un style très personnel.
Film de caractère d'une femme de caractère : j'ai beaucoup aimé.
Aurea
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Israël-Palestine : un conflit bientôt séculaire? et La Femme, un réalisateur comme les autres?

Créée

le 16 mars 2012

Critique lue 747 fois

18 j'aime

9 commentaires

Aurea

Écrit par

Critique lue 747 fois

18
9

D'autres avis sur Dans les champs de bataille

Dans les champs de bataille
In_Cine_Veritas
6

Avenir miné

Comme dans Un homme perdu (2007), Dans les champs de bataille (2004) se révèle être principalement un film cherchant à retranscrire une atmosphère particulière. Ici, dans ce film très largement...

le 4 mars 2020

1 j'aime

Du même critique

Rashōmon
Aurea
8

Qu'est-ce que la vérité ?

L’Homme est incapable d’être honnête avec lui-même. Il est incapable de parler honnêtement de lui-même sans embellir le tableau." Vérité et réalité s'affrontent dans une oeuvre tout en clair...

le 30 oct. 2012

419 j'aime

145

Call Me by Your Name
Aurea
10

Parce que c'était lui...

Dans l'éclat de l'aurore lisse, De quels feux tu m'as enflammé, O mon printemps, mon bien-aimé, Avec mille et mille délices! Je sens affluer à mon cœur Cette sensation suprême de ton éternelle...

le 23 févr. 2018

369 j'aime

278

Virgin Suicides
Aurea
9

Le grand mal-être

J'avais beaucoup aimé Marie-Antoinette de Sofia Coppola, j'ai regardé sur Arte, Virgin Suicides, son premier film qui date de 1999, véritable réussite s'il en est. De superbes images pour illustrer...

le 30 sept. 2011

357 j'aime

112