Affiche Dans un recoin de ce monde

Critiques de Dans un recoin de ce monde

Long-métrage d'animation de (2017)

"Des lèvres du cœur des bras"

Peut-être qu'elle est là, l'origine du cinéma d'animation japonaise. L'origine des plus grands. Peut-être qu'elle est née à force de regarder le ciel, de surveiller le ciel et ceux qui y passent. Peut-être qu'à force de guetter les avions et les bombes, ces artistes ont pris l'habitude de contempler le ciel, et de vouloir se le réapproprier. Comme Miyazaki, chez qui c'est une recherche... Lire l'avis à propos de Dans un recoin de ce monde

Avatar Luise Di Lida
Luise Di Lida ·

Qui a dit "Plus jamais ça" ?

Le palmarès d'Annecy 2018 l'a prouvé, l'animation japonaise est plus dominante que jamais et quelques jours après le très sympathique Cristal "Lou et l'île aux sirènes", c'est au tour du Prix du jury de débouler sur nos écrans. Et... Lire la critique de Dans un recoin de ce monde

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Vivre dans la Peur

Comme peut en témoigner le cinéma d'Akira Kurosawa, des Studio Ghibli ou celui d'Ishirô Honda, la Seconde Guerre mondiale et surtout les deux bombes atomiques ont hanté le cinéma japonais, et c'est encore le cas à l'image de l'animé... Lire la critique de Dans un recoin de ce monde

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

L'espoir aux yeux brillants...

Je ne me distinguerai pas en affirmant que « Dans un recoin de ce monde » tient du prodige, il suffit de lire ou entendre les personnes en parler pour savoir combien l’émotion est immense, même si elle fut parfois abrupte ou douloureuse pour certains à visionner. Cela tient à trois points, indissociables et parfaitement orchestrés, le parcours de Suzu, la véracité du récit, l’élégance et le... Lire la critique de Dans un recoin de ce monde

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Critique de Dans un recoin de ce monde par cloneweb

Basé sur un manga de Fuiyo Kong oublié en 2008, Dans Un Recoin de ce Monde a ouvert le festival en fanfare, en étant le premier film de la compétition à être projeté dans une salle comble. Et il a mis toute la salle au sol. Réalisé par Sunao Katabuchi (Mai Mai Miracle sorti en 2010 en DVD), le long métrage raconte le quotidien d’une jeune Japonaise pendant la Seconde Guerre Mondiale.... Lire la critique de Dans un recoin de ce monde

Avatar cloneweb
cloneweb ·

La vie continuera

Entre la longue domination, au moins vu de l'occident, des Studios Ghibli, et la prolifération d'animes pour adolescents construits à partir de shonens au succès planétaire assuré, on peut parfois oublier en France que l'animation japonaise est une forme de cinéma à la fois adulte et richissime. En se penchant sur la vie "ordinaire" (un qualificatif qui revient souvent, et de façon admirative... Lire l'avis à propos de Dans un recoin de ce monde

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Je n’étais pas prêt..

J’étais à la recherche de quelques chose de léger empreint d'une douce poésie, qui me fasse sourire, peut être une histoire d'amour ou de jeux d'enfants, enfin dans cette esprit. En voyant l'affiche je me suis dit, tient, ce serra surement celui-ci. C'étais beaucoup plus que cela, certes la poésie était présente, mais beaucoup plus forte et lourde de sens qu'escompté. Vous savez il y à la... Lire l'avis à propos de Dans un recoin de ce monde

Avatar Youri Meot
Youri Meot ·

Fresque poétique au bout du monde

Tout d'abord j'aimerais dire que je suis vraiment heureux d'avoir pu voir ce film en salle, merci le petit passage à Annecy pour le coup. La distribution est néanmoins ridicule, à peine une trentaine de salles et c'est dommage car paradoxalement la salle était presque pleine dans mon cinéma ( 160 places ) et je suis sûr que ce genre de film peut se faire son public et accrocher les 100 000... Lire la critique de Dans un recoin de ce monde

Avatar zeodrake
zeodrake ·

La guerre est un long fleuve tranquille

Dans les années 30, la jeune Suzu vit paisiblement avec sa famille à Eba, ville balnéaire de Hiroshima. Elle est naïve, drôle, maladroite et passionnée par le dessin. A l'âge de 18 ans en 1944, elle part pour Kure, grand port militaire à plusieurs kilomètres, pour épouser un jeune homme. Elle va bien vite se confronter à la guerre qui fait rage et ses atrocités. Contrairement à leurs... Lire la critique de Dans un recoin de ce monde

Avatar ezio9375
ezio9375 ·

Critique de Dans un recoin de ce monde par Guillaume Lasvigne

Clairement, j’aime les films qui ne me prennent pas par la main, qui prennent le temps de prendre leur temps, qui me font ressentir plus qu’ils ne m’expliquent. Autant dire que lorsque j’ai découvert les premières images du nouveau film de Sunao Katabuchi l’an dernier à Annecy, je partais conquis d’avance. La lecture du manga de Fumiyo Kôno m’a par la suite convaincu de la réussite... Lire l'avis à propos de Dans un recoin de ce monde

Avatar Guillaume Lasvigne
Guillaume Lasvigne ·