Affiche Dans un recoin de ce monde

Critiques de Dans un recoin de ce monde

Long-métrage d'animation de (2017)

Petits crayonnés, grande histoire.

Tout d'abord, j'ai été étonné et un peu perplexe face aux designs des petits personnages. Pas très détaillés, j'avais du mal à discerner si c’était des enfants ou des adultes. Et puis les mœurs japonaises se sont présentées et je me suis laissé transporter à cette époque. Une douceur amère s'installe, la guerre au loin. Les anecdotes mignonnes, touchantes, les rêveries, la vie qui semble peu... Lire la critique de Dans un recoin de ce monde

Avatar kyope
kyope ·

un film sur Hiroshima ? Non.

Parler de Dans un recoin de ce monde comme d'un film sur la seconde guerre mondiale au Japon serait selon moi incorrect. Cette oeuvre correspond avant tout au genre tranche de vie, comme le suggère le réalisateur dans cette interview. Ne retenir de... Lire la critique de Dans un recoin de ce monde

Avatar parterreBoulgom
parterreBoulgom ·

à vouloir parler de tout, on ne parle de rien.

Je ne sais pas si le manga dont est adapté le film est plus étoffé et que le réalisateur à voulu tout caser dans son film, mais dans tous les cas, le résultats est vraiment trop hâché. On a beaucoup de tranche de vie, parfois vraiment très très courtes mais au final, on a du mal à y voir une histoire complète et intéressante. Pendant 5 min son enfance. 5min son frère qui la critique. 5min... Lire l'avis à propos de Dans un recoin de ce monde

Avatar Nyandzette
Nyandzette ·

Critique de Dans un recoin de ce monde par Ernest Warrim

Je viens de voir que c'est le même réalisateur que Mai Mai Miracle que j'avais trouvé très très bien (et magnifique et mignon) Et bien il gère, je met un 9 comme pour l'autre, magnifique, poétique et poignant. A voir absolument ! L'affichage des dates se rapprochant de plus en plus du 6 aout 1945 créé une tension, une apnée du spectateur. On s'attend à une scène redoutable à... Lire la critique de Dans un recoin de ce monde

Avatar Ernest Warrim
Ernest Warrim ·

T

Tant de finesse et d'humanité dans ce film ! Quand tant de productions industrieuses parviennent à lasser assez rapidement tellement les recettes narratives sont répétitives, ici comme des touches de peinture les scènes construisent le portrait d'une jeune femme extraordinaire. Un grand film où des histoires de personnages simples sont mis en avant avec délicatesse et sans mièvrerie. Plus que... Lire l'avis à propos de Dans un recoin de ce monde

Avatar stephane78
stephane78 ·

l insouciance d une beauté et d une guerre

Adapté du manga de Fumiyo Kono, le film est un récit à mettre entre toutes les mains, même celles des plus jeunes. L'explosion nucléaire qui a détruit Hiroshima le 6 août 1945, ce n'est qu'un flash étrange (orage ?) et une forte secousse (tremblement de terre ?) pour Suzu et sa belle famille de Kure, ville portuaire située à quelques 20 kilomètres de la grande ville. Quand cet... Lire l'avis à propos de Dans un recoin de ce monde

Avatar DrLoveleyB
DrLoveleyB ·

Hiroshimann mon amour

Dans un coin de ce monde est un film à la sensibilité rare, que l’on pense idéal pour des écoliers, tout autant les collégiens et les lycéens pour sa dimension pédagogique. Bien entendu, on l’appréciera aussi en tant qu’adulte, pour sa puissance et la maestria de sa réalisation. Lire la critique de Dans un recoin de ce monde

Avatar Culturellement-votre
Culturellement-votre ·

Douglas Sirk en anime

Les potentialités de l'anime japonais semblent infinies. On a vu par exemple ces derniers temps un manifeste d'esthétisme pop new age (Your name), une fable poétique formidable (Le garçon et la bête), et un portrait de femme sur fond historique (Miss Hokusai). Dans un recoin de ce monde aborde un nouveau genre : le mélodrame à la Douglas Sirk. Le réalisateur Sunao Kutabuchi... Lire la critique de Dans un recoin de ce monde

Avatar Christoblog
Christoblog ·

Critique de Dans un recoin de ce monde par Tang

C'est le genre d'histoire que j'affectionne, celle d'une tranche de vie simple et sans artifice. Le contexte est intéressant et il n'est pas facile de parler de cette période pour les japonais au risque de se faire une fois de plus taxer de faire l'apologie du Japon expansionniste, comme avait pu être critiqué "Le vent se lève". Dans ce film aussi, le contexte est décrit de la manière la plus... Lire la critique de Dans un recoin de ce monde

Avatar Tang
Tang ·

Moche mais mignon

La seconde guerre mondiale, ça a ses avantages et ses inconvénients (je parle bien d'un point de vue artistique et littéraire). Tous le monde a déjà vu des documentaires, des reportages, des œuvres, ou même des filmes parlant du sujet. De la violence, la guerre, ... Les possibilités sont multiples pour créer une histoire basé sur des temps de guerre que tous le monde connait que trop bien.... Lire l'avis à propos de Dans un recoin de ce monde

Avatar Youdidi
Youdidi ·