Un film grandement surestimé

Avis sur Danse avec les loups

Avatar Tystnaden

Danse avec les loups faisait partie des films qui avaient bercé mon enfance, autant dire qu'à l'époque, je n'avais pas le recul nécessaire pour appréhender une oeuvre comme je pourrais le faire aujourd'hui, ce qui explique pourquoi j'en avais d'excellents souvenirs.
Ma plus grande erreur fut donc de le revoir à nouveau il y a quelques mois.

Je vais commencer par relever quelques aspects problématiques qui entachent particulièrement ce film. Premièrement, il souffre de longueurs pesantes. Manifestement, Costner ne sait pas manier la beauté ou la tension sur des plans de longues durées ou des séquences lentes, ce qui a pour conséquence de produire des sensations de lourdeurs interminables à l'écran. Mais le détail qui m'a sûrement le plus embêté dans le film, et c'est ce qui fait considérablement descendre la note, c'est le manichéisme absolument indigeste qui y est présent. Oui, je parle bien des personnages constituant la tribu adverse de celle dans laquelle se trouve Costner, qui ne sont rien d'autres que des imbéciles assoiffés de sang, qui jouissent d'une cruauté abjecte en ayant pour seul objectif dans leur existence de terrasser leurs adversaires. Il n'y a strictement aucune crédibilité dans toutes ces séquences du film. On aurait apprécié davantage de subtilités dans la gestion et la construction de l'autre tribu, mais ce partage binaire entre les gentils et les méchants à l'américaine est mille fois faux d'un point de vue historique, et pour ce qui est du point de vue fictionnel, il est juste caricatural, grotesque, absurde et délirant.

Pour autant, la relation entre la jeune amer-indienne et Costner est plutôt intéressante, de même, l'attachement que le réalisateur parvient à créer avec le loup "Chaussette" est bien amené au fil de l'histoire. Aussi, on arrive à être immergé dans l'univers et l'ambiance de cette petite communauté amer-indienne.

Danse avec les loups est pour finir une déception mais il n'est non plus un très mauvais film car il possède des qualités intrinsèques non négligeables. Les éloges que je vois constamment tourner autour de ce film participent à l'idée que ce film est selon moi grandement surestimé, en cela qu'il souffre de nombreux défauts, dont certains qui lui sont préjudiciables. Il fait partie des films que je ne reverrai plus.

Tystnaden a ajouté ce film à 2 listes Danse avec les loups

Autres actions de Tystnaden Danse avec les loups