Alors que L.A est au bord de la guerre civile, suite au violences faîtes à Rodney King, en 1992, un inspecteur particulier mène une enquête de quadruple homicides avec sa jeune recrue. Ce flic atypique, c'est Eldon Perry, ripoux comme on en fait plus et interprété avec force par un Kurt Russell plus génial que jamais. Une vie de famille en miettes et une carrière parsemée d'excès et d'erreurs; voici en gros son destin. Peut être est-il encore temps de se ranger?
Cela vous rappelle quelque chose? Normal, ce n'est pas bien nouveau. Seul le personnage bigger than life de Perry et le climat de chaos permanent est original. Pourtant co-signé James Ellroy (auteur du Dalhia noir et de L.A Confidential, excusez du peu), le script manque de fraicheur et de nouveauté. Pour tout dire, il n'y a que très peu de surprises, et le script n'est pas non plus tombé entre les mains d'un esthète de la caméra.
Celle de Ron Shelton est hésitante, saccadée, hachée. Celle de Curtis hanson aurait sans doute rendu le même script brillant. Pas de chance pour nous donc. En dehors d'une scène finale de procès assez excitante, pas grand chose à se mettre sous la dent, à part un Kurt Russell touché par la grâce. C'est déjà pas mal, mais pas assez pour faire un bon film.