Affiche Dark City

Critiques de Dark City

Film de (1998)

Je ne sais pas qui on est, chacun de nous

La première partie de Dark City est exceptionnelle. Ce mélange de film noir et de fantastique débridé en fait une œuvre unique. J'apprécie particulièrement son aspect « film noir ». La trame de base n'est pas sans rappeler quelques classiques du genre : l'amnésique qui cherche à retrouver son identité et qui parcourt la ville, doutant de tout et de tout le monde, y compris lui-même.... Lire la critique de Dark City

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Quand le veilleur s'endort

Cette critique ne se base hélas en partie que sur la version cinéma et non le director's cut, pourtant bien plus pertinent dans l'exposition de son intrigue. Un homme se réveille dans la pénombre d'une chambre d'hôtel, allongé dans une baignoire. Dans la pièce d'à côté, il ne tarde pas à découvrir le corps sans vie d'une inconnue. Tout porte à croire qu'il en est l'assassin. Le problème, de... Lire l'avis à propos de Dark City

Avatar Vincent Rigaud
Vincent Rigaud ·

Dans la nuit noire et obscure, obscure et sombre...

Trouvé au hasard dans la catégorie SF, je me suis dit, tiens, un film totalement inconnu dont personne ne m'a jamais parlé qui est bien noté sur IMDB, ça doit être cool, je vais pouvoir me la péter en société ! Manque de pot, si l'on ne m'en a jamais parlé, c'est parce que je n'ai jamais demandé, et c'est bien dommage. Le film commence et après quelques minutes de films, l'intrigue nous fait... Lire la critique de Dark City

Avatar Paradox
Paradox ·

La Belle Endormie

Une obscurité semblant éternelle, une mémoire semblant absente, du sang un peu partout... C'est dans ces conditions qu'un homme se réveille, et que commence une traque aussi noire que mystérieuse. En signant Dark City, Alex Proyas propose une plongée folle et sombre dans une ville qui l'est tout autant, où les souvenirs sont flous et en perpétuel questionnement. C'est sur... Lire l'avis à propos de Dark City

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Critique de Dark City par Galaad

Dans le genre Science-Fiction , Dark City est à la fois ce que l'on a vu de plus original , plus beau et plus touchant depuis très longtemps. Commençant à la manière d'un film policier mâtiné de Science-Fiction , Proyas plonge peu à peu le spectateur dans un décor inquiétant , une ambiance à la fois troublante et teintée de poésie. Les décors fait pour le film sont tous simplement magnifiques... Lire la critique de Dark City

Avatar Galaad
Galaad ·

Un vrai film-culte

"Dark City" est l'un de ces bides public qui deviennent avec le temps des films-culte, principalement grâce à l'audace d'un scénario qui anticipe - de manière assez improbable, finalement - des questions qui agiteront (ou pas) tout un pan de la cinéphilie future : il est amusant de voir dans le sujet science-fictionnel du film de Proyas une sorte de matrice de... Lire la critique de Dark City

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Master of SF

Chef d'oeuvre de la science fiction, Dark City est un film, obscur au scénario parfait, influencé par le cultissime Metropolis et le duo Caro/Jeunet ,qui n'aura de cesse d'étonner les amateurs du genre, de plus les fans d'anim japonais seront servis pour la partie combats. Sur fond de dystopie le film pose en toile de fond une réflexion sur le malaise de l'être en société et... Lire la critique de Dark City

Avatar LycanthropeNyctalope
LycanthropeNyctalope ·

Sublime.

Un des films qui m'a sans aucun doute transportée le plus ! Je le trouve magique et il me fait rêver tant dans son univers tordu, que dans sa réalisation ! Il nous perd dans le labyrinthe d'une cité qui n'est autre qu'un vulgaire laboratoire et où les humain n'y sont que des rats. Une race à l'intellect redoutable tente de saisir l'essence de l'esprit et de l'âme humaine sans y parvenir.... Lire la critique de Dark City

Avatar Jericho
Jericho ·

Critique du film Dark City par le Tigre

Après nous avoir fait vivre dans une atmosphère où la violence n'a aucune frontière dans son premier long-métrage The Crow, Alex Proyas nous fait pénétrer dans l'un des univers de science-fiction les plus étranges et les plus inexplicables que le cinéma ait rarement connu. Ce film nous fait promener dans une univers où rien reste immobile, tout se dérègle,... Lire la critique de Dark City

Avatar LeTigre
LeTigre ·

Ce que le jour doit à la nuit

(critique avec SPOILS) Il est dommage de découvrir un film comme Dark City sur le tard. Un univers, une esthétique qui nous attirent et nous capt(iv)e, de bons concepts de SF… ce film a beaucoup, même tout pour (me) plaire. Oui mais voilà, depuis on a vu le Metropolis de Fritz Lang, on a vu Blade Runner, on sait ce que ce que chacun doit au premier, on a vu d’autres films utilisant,... Lire l'avis à propos de Dark City

Avatar Silentum
Silentum ·