Affiche Dark City

Critiques de Dark City

Film de (1998)

Je ne sais pas qui on est, chacun de nous

La première partie de Dark City est exceptionnelle. Ce mélange de film noir et de fantastique débridé en fait une œuvre unique. J'apprécie particulièrement son aspect « film noir ». La trame de base n'est pas sans rappeler quelques classiques du genre : l'amnésique qui cherche à retrouver son identité et qui parcourt la ville, doutant de tout et de tout le monde, y compris lui-même.... Lire l'avis à propos de Dark City

Avatar SanFelice
SanFelice ·

La Belle Endormie

Une obscurité semblant éternelle, une mémoire semblant absente, du sang un peu partout... C'est dans ces conditions qu'un homme se réveille, et que commence une traque aussi noire que mystérieuse. En signant Dark City, Alex Proyas propose une plongée folle et sombre dans une ville qui l'est tout autant, où les souvenirs sont flous et en perpétuel questionnement. C'est sur... Lire l'avis à propos de Dark City

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Dans la nuit noire et obscure, obscure et sombre...

Trouvé au hasard dans la catégorie SF, je me suis dit, tiens, un film totalement inconnu dont personne ne m'a jamais parlé qui est bien noté sur IMDB, ça doit être cool, je vais pouvoir me la péter en société ! Manque de pot, si l'on ne m'en a jamais parlé, c'est parce que je n'ai jamais demandé, et c'est bien dommage. Le film commence et après quelques minutes de films, l'intrigue nous fait... Lire la critique de Dark City

Avatar Paradox
Paradox ·

Quand le veilleur s'endort

Cette critique ne se base hélas en partie que sur la version cinéma et non le director's cut, pourtant bien plus pertinent dans l'exposition de son intrigue. Un homme se réveille dans la pénombre d'une chambre d'hôtel, allongé dans une baignoire. Dans la pièce d'à côté, il ne tarde pas à découvrir le corps sans vie d'une inconnue. Tout porte à croire qu'il en est l'assassin.... Lire l'avis à propos de Dark City

Avatar Buddy_Noone
Buddy_Noone ·

Un monde que n'a jamais connu la lumière du jour ?

Après avoir fait submerger son public dans une atmosphère gothique où la violence n'avait aucune limite dans son premier long-métrage The Crow, le cinéaste Alex Proyas nous propose une toute nouvelle expérience cinématographique, aussi étrange que fascinante que celle de la précédente réalisation. En s'inspirant du bon vieux classique... Lire l'avis à propos de Dark City

Avatar LeTigre
LeTigre ·

Critique de Dark City par Galaad

Dans le genre Science-Fiction , Dark City est à la fois ce que l'on a vu de plus original , plus beau et plus touchant depuis très longtemps. Commençant à la manière d'un film policier mâtiné de Science-Fiction , Proyas plonge peu à peu le spectateur dans un décor inquiétant , une ambiance à la fois troublante et teintée de poésie. Les décors fait pour le film sont tous simplement magnifiques... Lire la critique de Dark City

Avatar Galaad
Galaad ·

Master of SF

Chef d'oeuvre de la science fiction, Dark City est un film, obscur au scénario parfait, influencé par le cultissime Metropolis et le duo Caro/Jeunet ,qui n'aura de cesse d'étonner les amateurs du genre, de plus les fans d'anim japonais seront servis pour la partie combats. Sur fond de dystopie le film pose en toile de fond une réflexion sur le malaise de l'être en société et... Lire l'avis à propos de Dark City

Avatar LycanthropeNyctalope
LycanthropeNyctalope ·

Sublime.

Un des films qui m'a sans aucun doute transportée le plus ! Je le trouve magique et il me fait rêver tant dans son univers tordu, que dans sa réalisation ! Il nous perd dans le labyrinthe d'une cité qui n'est autre qu'un vulgaire laboratoire et où les humain n'y sont que des rats. Une race à l'intellect redoutable tente de saisir l'essence de l'esprit et de l'âme humaine sans y parvenir.... Lire l'avis à propos de Dark City

Avatar Jericho
Jericho ·

Un vrai film-culte

"Dark City" est l'un de ces bides public qui deviennent avec le temps des films-culte, principalement grâce à l'audace d'un scénario qui anticipe - de manière assez improbable, finalement - des questions qui agiteront (ou pas) tout un pan de la cinéphilie future : il est amusant de voir dans le sujet science-fictionnel du film de Proyas une sorte de matrice de... Lire la critique de Dark City

Avatar Eric BBYoda
Eric BBYoda ·

Sleep, now.

En 1999, la majorité des spectateurs s'extasiait devant un blockbuster inattendu et complètement fou, aux confins de plusieurs genres, réalisé par les frères (désormais soeurs) Wachowski. Tout le monde ? Non, un petit gars du nom d'Alex Proyas tirait singulièrement la tronche de son côté face au succès fracassant d'un long-métrage recyclant (consciemment ou... Lire la critique de Dark City

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·