Affiche Dark City

Critiques de Dark City

Film de (1998)

L'Homme sans passé

Comme son nom l'indique, Dark City est sombre, très sombre. Dans cette nuit poisseuse qui s'étend sur une ville sans âme et glauque, un homme se réveille dans une salle de bains. Nu, il constate qu'un aquarium s'est cassé et que du sang coule de son front. Dans la chambre voisine, une femme a été assassinée - par lui ? Le téléphone sonne, une voix lui dit de s'enfuir. Finalement, on apprend que... Lire l'avis à propos de Dark City

Avatar PFloyd
PFloyd ·

Je ne sais pas qui on est, chacun de nous

La première partie de Dark City est exceptionnelle. Ce mélange de film noir et de fantastique débridé en fait une œuvre unique. J'apprécie particulièrement son aspect « film noir ». La trame de base n'est pas sans rappeler quelques classiques du genre : l'amnésique qui cherche à retrouver son identité et qui parcourt la ville, doutant de tout et de tout le monde, y compris lui-même.... Lire l'avis à propos de Dark City

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Dans la nuit noire et obscure, obscure et sombre...

Trouvé au hasard dans la catégorie SF, je me suis dit, tiens, un film totalement inconnu dont personne ne m'a jamais parlé qui est bien noté sur IMDB, ça doit être cool, je vais pouvoir me la péter en société ! Manque de pot, si l'on ne m'en a jamais parlé, c'est parce que je n'ai jamais demandé, et c'est bien dommage. Le film commence et après quelques minutes de films, l'intrigue nous fait... Lire l'avis à propos de Dark City

Avatar Paradox
Paradox ·

La Belle Endormie

Une obscurité semblant éternelle, une mémoire semblant absente, du sang un peu partout... C'est dans ces conditions qu'un homme se réveille, et que commence une traque aussi noire que mystérieuse. En signant Dark City, Alex Proyas propose une plongée folle et sombre dans une ville qui l'est tout autant, où les souvenirs sont flous et en perpétuel questionnement. C'est sur... Lire la critique de Dark City

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Quand le veilleur s'endort

Cette critique ne se base hélas en partie que sur la version cinéma et non le director's cut, pourtant bien plus pertinent dans l'exposition de son intrigue. Un homme se réveille dans la pénombre d'une chambre d'hôtel, allongé dans une baignoire. Dans la pièce d'à côté, il ne tarde pas à découvrir le corps sans vie d'une inconnue. Tout porte à croire qu'il en est l'assassin. Le problème, de... Lire la critique de Dark City

Avatar Vincent Rigaud
Vincent Rigaud ·

Sleep, now.

En 1999, la majorité des spectateurs s'extasiait devant un blockbuster inattendu et complètement fou, aux confins de plusieurs genres, réalisé par les frères (désormais soeurs) Wachowski. Tout le monde ? Non, un petit gars du nom d'Alex Proyas tirait singulièrement la tronche de son côté face au succès fracassant d'un long-métrage recyclant (consciemment ou... Lire la critique de Dark City

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de Dark City par Galaad

Dans le genre Science-Fiction , Dark City est à la fois ce que l'on a vu de plus original , plus beau et plus touchant depuis très longtemps. Commençant à la manière d'un film policier mâtiné de Science-Fiction , Proyas plonge peu à peu le spectateur dans un décor inquiétant , une ambiance à la fois troublante et teintée de poésie. Les décors fait pour le film sont tous simplement magnifiques... Lire l'avis à propos de Dark City

Avatar Galaad
Galaad ·

Master of SF

Chef d'oeuvre de la science fiction, Dark City est un film, obscur au scénario parfait, influencé par le cultissime Metropolis et le duo Caro/Jeunet ,qui n'aura de cesse d'étonner les amateurs du genre, de plus les fans d'anim japonais seront servis pour la partie combats. Sur fond de dystopie le film pose en toile de fond une réflexion sur le malaise de l'être en société et... Lire l'avis à propos de Dark City

Avatar LycanthropeNyctalope
LycanthropeNyctalope ·

Ce que le jour doit à la nuit

(critique avec SPOILS) Il est dommage de découvrir un film comme Dark City sur le tard. Un univers, une esthétique qui nous attirent et nous capt(iv)e, de bons concepts de SF… ce film a beaucoup, même tout pour (me) plaire. Oui mais voilà, depuis on a vu le Metropolis de Fritz Lang, on a vu Blade Runner, on sait ce que ce que chacun doit au premier, on a vu d’autres films utilisant,... Lire la critique de Dark City

Avatar FlorisFlorensis
FlorisFlorensis ·

Sublime.

Un des films qui m'a sans aucun doute transportée le plus ! Je le trouve magique et il me fait rêver tant dans son univers tordu, que dans sa réalisation ! Il nous perd dans le labyrinthe d'une cité qui n'est autre qu'un vulgaire laboratoire et où les humain n'y sont que des rats. Une race à l'intellect redoutable tente de saisir l'essence de l'esprit et de l'âme humaine sans y parvenir.... Lire l'avis à propos de Dark City

Avatar Jericho
Jericho ·