Thra Bendo

Avis sur Dark Crystal

Avatar MalevolentReviews
Critique publiée par le

Alors que le tout-numérique s'est progressivement imposé dans le cinéma d'animation, reste dans nos mémoires une perle rare de l'animation traditionnelle aussi étrange que magnifique. Réalisé en 1982 par Jim Henson et Frank Oz, respectivement créateur et marionnettiste du Muppet Show, Dark Crystal est une œuvre atypique, originale et inédite. En effet, le long-métrage est entièrement réalisé avec des marionnettes autour de décors soit naturels soit confectionnés en studio. Le film prend de plus en plus de rides, le rendant par la même occasion de plus en plus culte.

Car cette histoire fantastique inédite peuplée de créatures imaginaires prend une ampleur mystique dans le 7e Art grâce notamment à ce fameux charme désuet. L'univers créé par Jim Henson est aussi inédit que splendide, avec ses nombreuses créatures tout droit sorties de son imaginaire : des Gelflings et leurs allures d'elfes aux improbables Échassiers du Vent en passant par le facétieux toutou à l'énorme mâchoire Fizzgig, le spectateur a de quoi être sacrément dépaysé. Si l'aventure de Jen et de Kira peut paraitre simple au premier abord, elle déroute progressivement le spectateur avec son épopée à la fois spirituelle et universelle.

De plus, l'animation souvent lente, les phrases répétitive du narrateur et les expressions de visages parfois grossière (l'inexpressivité de Jen face aux nombreuses mimiques d'Aughra ou encore le doublage raté des Skeksis...) peut ne pas plaire à tout le monde, mais dans tous les cas, Dark Crystal ne peut laisser indifférent. Un film d'animation majestueux contenant hélas quelques défauts ternissant la perfection, mais dont le pouvoir attractif reste indemne. Un film à voir absolument, sa suite étant actuellement sur les rails.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 86 fois
Aucun vote pour le moment

MalevolentReviews a ajouté ce film à 1 liste Dark Crystal

Autres actions de MalevolentReviews Dark Crystal