Dark Crystal, mon film préféré

Avis sur Dark Crystal

Avatar trinitamidna
Critique publiée par le

Je vais tenter de vous expliquer de façon objective pourquoi ma note de 10.

Avant de parler du film, je vais un peu parler de la technique, car elle est atypique, surtout pour ceux qui ont grandi avec des images de synthèses.

La première particularité est qu'on ne voit pas les acteurs, les protagonistes sont soit des marionnettes, soit sous des costumes.

Sous les "Skeksès", il y a des hommes munis d'une armature avec une caméra pour voir ce qui se passe à l'extérieur, mélange d'animatroniques et de costumes.

Sous les "Mystiques", il y a de véritables artistes, mimes, acteurs, danseurs, je ne sais pas comment les qualifier, toujours est-il qu'ils ont 4 bras et que ça a du être un vrai travail de les faire se mouvoir de façon réaliste.

Le travail est tout aussi impressionnant pour toutes les autres créatures, quelque soit la technique.

Les décors sont superbes, c'est un mélange de peinture sur verre et de maquettes.

Les dessins originaux qui servi de base à la constructions des marionnettes ont été fait par Brain Froud, très connu pour ses livres d'illustrations sur les fées.
Les marionettes on été animée par Jim Henson et Frank Oz (Yoda dans Star Wars et le Muppet Show).

Les musiques sont carrément superbes, elles ont été faites par Trevor Jones. Enfin on a un thème principale qu'ont retient et qui donne des frissons.

Le scénario, c'est de l'heroic fantasy classique avec une quête principale qui doit être accomplie par le héros, mais les différentes créatures sont toutes originales, l'univers et les décors aussi. On sent qu'on est sur une autre planète.

Pourquoi j'aime tant ce film ? Car j'aime l'univers, c'est beau, dépaysant, je suis émerveillé pour toutes les créatures différentes (ils y en a beaucoup), il y a un beau contraste, univers beau et enchanté des "Mystiques" et univers sombre et crasseux des "Skeksès". Le tout porté par des thèmes musicaux superbes et une fin très belle.

Je crois que c'est le fait qu'on ne voit pas d'acteurs et que la faune et la flore soit tellement originales qui fait qu'ont est vraiment transporté dans un autre univers.
Dans les autres rares films Heroic Fantasy, il y a toujours des humains, on reconnait la planète terre et le bestiaire est connu, pas ici, on a une réelle sensation d'être ailleurs.
Pour cela, c'est mon film préféré et de loin.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 112 fois
2 apprécient

trinitamidna a ajouté ce film à 2 listes Dark Crystal

Autres actions de trinitamidna Dark Crystal