Avis sur

Dark Shadows par Bjorn

Avatar Bjorn
Critique publiée par le

Non, ce n'est pas encore cette fois que vous serez surpris par Tim Burton.

Ni surpris par l'ambiance, les décors, l'esthétique du film, très classiques, ce que Burton fait habituellement, et fait bien.
Ni surpris par l'histoire : rien de bien étonnant dans l'intrigue, là aussi habituelles de Burton : du bizarre, de l'étrange, du fantastique soft, et quelques surprises en cours d'histoire qui pimentent un peu le film.
Ni surpris enfin par la qualité, malheureusement : c'est correct, du Burton moyen, tout au plus. C'est correct, ce n'est pas décevant, c'est... bon, mais sans plus.

On y retrouve du Big Fish, du Sleepy Hollow, et surtout beaucoup, beaucoup de Noces Funèbres. Les points de rapprochement sont nombreux, peut-être un peu trop nombreux, car la qualité n'est pas la même.

L'humour est bien présent, parfois assez surprenant, parfois un peu attendu, mais souvent décalé et percutant à souhait. La ficelle de l'anachronisme est un peu grosse, mais tout de même bien exploitée, et dans l'ambiance de Burton, cela donne quelque chose de sympa.

Alors, effectivement, vu le casting exceptionnel, on pouvait légitimement s'attendre à mieux. En ayant de grosses attentes, on risque fort d'être déçu. Les acteurs jouent bien, chacun dans leur rôle et leur spécificité, tout sonne juste, et chacun rend son personnage intéressant et assez profond. Mais il manque ce petit plus, et on ne s'attache pas tellement à eux. Enfin, sur les presque deux heures, on a parfois le sentiment que le film est assez inégal entre ses scènes.

Il en reste quand même des scènes vraiment frappantes et marquantes, quelques rares moments qui pourraient presque devenir cultes, et au final un divertissement sympa, un film très correct, voire bon... Du Burton, mais ni plus, ni moins.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 201 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Bjorn Dark Shadows