Tim Burton, service minimum

Avis sur Dark Shadows

Avatar Hypérion

Je crois qu'il faut que je m'y fasse. Tim Burton ne fera plus de grands films. Ed Wood fut son dernier immense, Sleepy Hollow son baroud d'honneur. Depuis Tim Burton n'est plus un conteur, il n'est qu'un univers. Un univers connu, balisé, une auto caricature de lui même. Alors quand on est un fanatique absolu du Tim Burton de la grande époque comme je le suis, on apprécie forcément cette mouture qu'est Dark Shadows, mais on ne peut s'empêcher de comparer avec ses œuvres antérieures et on soupire un brin... Tim, Tim, prend quelques risques, rappelle toi ton pari Ed Wood.

Dark Shadows est un film honnête, sorte d'adaptation cinématographique d'une attraction de Maison Hantée dans une fête foraine de village. Voir une histoire de Vampire tendance Nosferatu est agréable, le film offre quelques bons moments visuels, quelques sourires. Ça m'a également fait plaisir de revoir Michelle Pfeiffer dans un film de Tim Burton. Cette femme a décidément une classe folle. Quant à Johnny Depp, ma foi, je ne suis pas objectif, j'apprécie toujours autant son jeu.

Les dialogues de ce dernier sont particulièrement savoureux, empreints de tournures et d'un vocable du XVIIIème excessivement soutenu dans un monde des seventies, tendance image d'épinal (des hippies, des couleurs criardes, du Moody Blues...).

Le déroulé de l'histoire manque cependant de rythme, de liant, de tenue, on assiste plus à une série de sketchs Burtoniens qu'à un ensemble qui, sans être incohérent, manque de tension, d'une dramaturgie similaire à ce que pouvait offrir "Edward aux mains d'argent" par exemple.

Bref, un Tim Burton mineur, pas de me mauvaise facture mais en rien surprenant et sans grande poésie.

EDIT : la critique de @Amethyste a bien mieux résumé mon propre ressenti que les écrits ci-dessus.

Hypérion a ajouté ce film à 2 listes Dark Shadows

Autres actions de Hypérion Dark Shadows