Ou pourquoi Tim Burton est aujourd'hui surestimé !

Avis sur Dark Shadows

Avatar antredugreil

Ah ce bon vieux Tim Burton. C’est typiquement le genre de réalisateur qu’on attend au tournant à chacun de ses nouveaux films … Il y en a de plus en plus mais pour lui c’est quelque chose d’unique, car plus que le film, c’est le nouvel univers déjanté qu’il va nous montrer que nous attendons au tournant. Et donc dans ce genre de cas il ne peut y avoir que deux possibilités : une déception due à une baisse de niveau du réalisateur, soit nous sommes contents du résultat et nous attendons notre prochaine dose quand elle arrivera. Après un Alice au pays des merveilles en demi-teinte (pour ma part je ne l’ai pas aimé), forcément on se dit est-ce que c’est son seul coup d’épée dans l’eau ou est-ce que c’est l’annonce de la descente de Tim Burton dans son propre style ? Bah vous allez voir que pour son dernier né Dark Shadows … C’est pas terrible terrible non plus. Ah et sinon bien entendu, vu qu’il y a Tim Burton, il y a Johnny Depp aussi car il ne fait pas que le capitaine Jack Sparrow hein. Il a fait d’autres trucs avant, et il continue de faire d’autres trucs à côté de Pirates des Caraïbes … S’engueuler avec Vanessa Paradis par exemple (ouuuuchi j’ai touché une zone personnelle … Mais c’était trop tentant désolé *se met à rougir des joues et à prendre une pose mignonne pour qu’on lui pardonne*). Bref après être allé voir ce film en salle, voici ma review de Dark Shadows !

Première chose que l’on peut noter sur ce film, c’est que niveau acteur il ne fait plus semblant le petit Tim (que je surnommerais affectueusement Timon désormais. Timou étant un surnom pouvant prêter à confusion, notamment auprès des personnes aux problèmes érectiles). On se retrouve donc avec un casting 5 étoiles puisque nous avons Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Chloé Moretz, la bombie frenchie (oui, c’est comme bomba latina, mais rimée en ie) Eva Green et la surprise : Michelle Pfeiffer ! Ca faisait un petit moment qu’on ne l’avait pas revu sur le devant de la scène, à l’affiche d’un gros film qui marchera forcément.

Et donc de ce côté pas de soucis, le contrat est réalisé, les acteurs sont bons et font leur travail de façon tout à fait honnête. Bon ce n’est pas l’éclate, mais ils jouent tous bien leur personnages, avec bien entendu Johnny Depp en tête qui reste au top niveau jeu, même quand il joue un vieux vampire nommé Barabas (quel triste prénom … Ses parents ne l’aimaient pas) qui découvre son monde 200 ans plus tard. D’ailleurs pendant que j’y suis, de quoi il peut bien causer le film ?

Nous avons donc notre cher Johnny Depp qui, manque de bol a repoussé les avances d’une femme (Eva Green) qui est une sorcière qui utilise la magie noire … Bref, elle est un peu rancunière la petite donc elle le transforme en vampire avant de retourner la ville contre lui, le faisant enfermer dans un cercueil pendant 196 ans. Elle en profitera pendant ce temps pour ruiner sa famille et tuer l’aimée de Johnny Depp. Seulement le petit est légèrement rancunier donc lorsqu’il sort de son cercueil, il n’a plus qu’un objectif : redorer le blason familial en récupérant de l’importance dans le business de pêche de la famille, ainsi que se débarrasser définitivement de la sorcière qui a jeté une malédiction sur la famille qui n’est plus que l’ombre d’elle-même dans cette nouvelle époque.

Et là, je me dis que ce film n’est absolument pas réaliste … Non pas parce qu’il y a des malédictions, des fantômes, des sorcières, des vampires et de la magie noire … non rien de tout ça ! Ce qui rend ce film complètement fantaisiste et illogique … C’est … COMMENT IL A PU REPOUSSER EVA GREEN ?! C’est impossible ! C’est absolument inenvisageable … Enfin bref, c’est sans doute la chose qui est le plus de l’ordre de la fantaisie dans tout le film que le reste, créatures inclues.

Aaaahhh … Quand je ne suis pas dans Camelot, je suis quand même une sacrée bombe ! Je le suis tellement que je vais maintenant prendre une pose absolument pas naturelle pour foutre les boules à Johnny pour ce qu’il a refusé. Tiens ! (Oui, j’ai les boules quand même non mais oh … Et non ce n’est pas ma période menstruelle, j’ai plus de 200 ans quand même ça fait un moment que ce n’est plus à cause de ça)

Bon, le scénario est original et les acteurs sont bons en général … Alors c’est quoi le soucis que je reproche au film en fait ? … Euh … J’ai un trou en fait … Ah si je m’en rappelle ça y est. Désolé à force de souffrir de divers maladies mentales, on a quelques soucis dans la vie générale … Bref pourquoi le film n’est pas top ? … Parce qu’il s’enchaîne trop vite et pas de la bonne façon. Je m’explique, la meilleure partie du film et l’intérêt pour le regarder, c’est la découverte du monde des années 70 par Johnny Depp après 200 ans d’enfermement … Ces scènes sont simplement supers, et surtout très amusantes. Mais malheureusement ça passe beaucoup trop vite ! On a même pas le temps de savourer ça qu’on passe à sa rivalité avec Eva Green et son amourette avec la baby-sitter … C’est vraiment très dommage, mais surtout très décevant de la part de Tim Burton qui nous a habitué à des films plus décalés et funs que ça … Et du coup ça amène à un autre soucis majeur, le film devient très rapidement ennuyeux. Il se passe des choses ça il n’y a pas de soucis, l’histoire avance et il y a quelques rebondissements à droite à gauche … Mais vu l’ambiance et la façon dont c’est fait … On arrive pas à être pleinement dedans et rapidement on se contente de regarder sans savourer ce qu’il se passe à l’écran.

Mais le pire pour ma part doit sans doute être la fin du film … Là on verse dans le grand n’importe quoi … Tout les membres de la famille ont un secret inavouables qui comme par hasard s’enchaînent à la fin … pour rien au final vu que ça n’amène à rien ! Pour le secret du fils de la famille ça passe, parce qu’on a des doutes pendant tout le film … Mais celle à qui je pense (pas d’une façon malsaine hein … Attend pourquoi je me justifie ?!) c’est Chloé Moretz … Je ne spoilerais pas mais franchement quand ça arrive, tu te dis juste … WHAT THE FUCK !

Putain dans Kick-Ass 2 je vais être encore plus forte maintenant … Ca va être trop facile il n’y aura pas de challenge ! … Ouh si limite, trouver une combinaison qui ne craquera pas comme pour Hulk … Je dois trouver la matière de son pantalon.

Bref au final, que peut-on dire de ce Dark Shadows ? … Bah il n’est pas mauvais ça non, mais pour ma part ma note sur 20 sera … Mouuué … Il est sympa mais rapidement ennuyeux, le côté intéressant du film est à peine exploiter et en plus on se tape une fin vraiment mauvaise qui nous ouvre vers un possible Dark Shadows 2 en plus ! Le toupet du monsieur Burton ! D’ailleurs parlons-en, ça fait maintenant 2 films pas tops de suite à rajouter à son palmarès, commençant à me faire penser qu’il devient légèrement trop surestimé à mon goût … Il n’est plus aussi bon qu’avant et ses univers, son côté décalé si appréciable avant devient limite une marque de fabrique trop employée donc on s’ennuie en demandant du vrai original, pas de l’original Burton comme on a l’habitude d’avoir avec un aspect pseudo gothique et blablabla. Il a récemment déclaré vouloir faire une suite à Beetlejuice … Alors je vais lui conseiller de prendre vraiment son temps, et de travailler beaucoup plus sur ses films maintenant pour nous refaire du bon Burton comme avant, plus de la demi-soupe d’aujourd’hui ! Reprends toi mon vieux !! Et si tu peux éviter un Dark Shadows 2 c’est bien aussi … Ca n’amènerait à rien de bon c’est couru d’avance. Merci ma poule ! Et reprends ta drogue d’origine qui te donnait de bonnes idées, pas de la merde coupée … Je sais c’est moins cher, mais ça te fait faire des films pas top alors fais un effort.

J’ai vu le futur, et ils vont faire un film Catwoman avec Halle Berry … Et bon Dieu qu’est-ce qu’il est mauvais … Tu seras dégoutée d’avoir jouer ce personnage tu verras. Prépares toi.

Si vous voulez lire cette critique avec un bel enrobage, pleins d'images et tout le tralala ... Allez sur le lien ;)

Autres actions de antredugreil Dark Shadows