Ca aurait pu être un chef d'oeuvre...

Avis sur Dark Shadows

Avatar Yuriku

Dark Shadows est le dernier film de Tim Burton. Traitant de l'univers vampirique, le réalisateur déjanté avait toutes les cartes en main pour nous pondre un film lui aussi déjanté dans la trempe de Mars Attacks ou encore Sleepy Hollow.

Le film commence très bien, avec une intro dynamique. On sent également que l'on aura affaire à une photographie exemplaire et à des plans très exigeants, et c'est ce qu'on a du début à la fin. S'en suit l'arrivée de l'héroïne dans le château et le contact avec ses habitants. Puis elle fait la connaissance d'un fantôme, juste avant la délivrance du chef de famille, un personnage attachant au langage royaliste, devenu un vampire. L'histoire est alors assez glauque et la sauce prend très bien.

Malheureusement la seconde partie laisse place à une narration classique et plus enfantine, où le scénario et la mise en scène deviennent étrangement accessibles au grand public, au grand dam des fans de l'univers de Burton. Pour autant le divertissement est toujours présent, mais l'on a affaire à une sensation de déjà-vu.

En bref, Dark Shadows aurait pu tourner la page du décevant "Alice au pays des merveilles", mais si le réalisateur s'est nettement rattrapé, on se demande pourquoi ses films s'orientent de plus en plus du côté du grand public. La peur du box-office sans doute...
Quoi qu'il en soit, le film est à voir pour une bonne dose de divertissement.

Autres actions de Yuriku Dark Shadows