Faudra faire mieux la prochaine fois

Avis sur Dark Shadows

Avatar thetchaff

Dark Shadows nous parle de Barnabas Collins, un aristocrate du XVIIIe qui est transformé en vampire et enterré par une sorcière jalouse. Il se réveille 200 ans plus tard et découvre que sa famille ne va pas pour le mieux, la sorcière Angela étant du genre immortelle et avec la rancune vachement tenace. Il va donc tenter de redresser tout ça, son pouvoir d'hypnose étant bien pratique comme Deus Ex Machina.

On pouvait s'attendre à une ambiance bien gothique et on l'a, l'introduction en témoigne. On s'attendait aussi à un côté Les Visiteurs avec ce choc des cultures, on l'a aussi un peu mais ça reste finalement assez timide de ce côté là. Le film se concentre plutôt sur le duel Barnabas/Angela, et s'il a ses moments amusants (dû aux comédiens qui se marrent), je trouve l'ensemble un peu léger. Peu de scènes vraiment mémorables, de gros clichés (la mère hautaine, la fille insolente qui dit "c'est ringard"), un étalonnage un peu trop prononcé (Helena Bonham Carter n'a jamais été aussi rousse), quelques répliques qui passent mal ("T'as fumé ou quoi ?") et un montage pas toujours judicieux. Y a vraiment pas de quoi crier au chef d’œuvre.

Néanmoins je ne me suis pas particulièrement ennuyé sur ce film. Il ne mérite pas un second visionnage, il peut se montrer lassant à la longue mais je ne regrette pas spécialement de l'avoir vu. S'il passe à la télé, jetez y un petit coup d'oeil. Faudra quand même qu'un jour, Tim Burton remonte un peu la pente. J'ai bien aimé Frankenweenie mais on est franchement loin du Tim qui faisait des bons films.

Autres actions de thetchaff Dark Shadows