Affiche Dark Star - L'Étoile Noire

Critiques de Dark Star - L'Étoile Noire

Film de (1974)

Parle à ta bombe

Il ne me manquait que Dark Star pour boucler la filmographie de John Carpenter, je l’ai enfin vu et c’est... surprenant. Ce n’est pas le coup de génie d’un jeune réalisateur, mais le court métrage de fin d’étude d’un étudiant surdoué, qui obtint une rallonge de 60 000 dollars pour le rendre exploitable en salle. Il plut, collectionna les récompenses et lui permit de réaliser, deux... Lire la critique de Dark Star - L'Étoile Noire

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Les sous-doués dans l'espace.

Juger la première oeuvre d'un cinéaste dont on admire la filmographie dans sa presque totalité tout en faisant preuve d'un minimum de recul pour ne pas se voiler la face et passer pour un gros fan-boy n'est pas chose aisée. Et admettre que l'on puisse passer totalement à côté d'un délire légèrement abscons l'est tout autant. Moyen-métrage bricolé par un John Carpenter... Lire l'avis à propos de Dark Star - L'Étoile Noire

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Soupe opera

Avec ce film potage et bouillon… je veux dire potache et brouillon, on est jamais très loin de la soupe. Ce consommé de trip étudiant de fin d’année, délayé pour pouvoir sortir en salle, ne manque pas de sel. Le fait que Dan O’Bannon, copain de Carpenter et futur père de la saga Alien ou Total Recal, fasse le zozo à côté de trois autres acteurs en roue libre donne un sacré côté velouté au plat.... Lire l'avis à propos de Dark Star - L'Étoile Noire

Avatar guyness
guyness ·

MétaSF

1er film (fauché) de Monsieur Carpenter, en fait un court métrage de fin d'études de 45mn, rallongé par la suite. Passez les effets spéciaux, forcément d'assez bas niveau, il reste un vrai film de SF dans ce que le genre fait de mieux, l'interrogation métaphysique. Bon évidemment, ça parodie 2001 dans les grandes lignes. Mais ça n'empêche pas le film d'avoir un esprit bien à lui. Je ne sais... Lire la critique de Dark Star - L'Étoile Noire

Avatar Quantum
Quantum ·

Star cheap troopers

Il est temps d'exposer ma vieille théorie, à savoir que la SF a pris la place du western. Le relais s'est fait progressivement dans les années 70 : la mort de l'un étant concomitante de l'explosion de l'autre. Mais au-delà de ce synchronisme (bien pratique pour ma démonstration), la SF est l'héritière du western sur bien des points. Elle prolonge l'obsession toute américaine de la Nouvelle... Lire la critique de Dark Star - L'Étoile Noire

Avatar Pruneau
Pruneau ·

Potache de naissance

Mon Dieu que c’est mauvais ! Je veux dire, c’est abominable comme je lui rajoute deux ou trois points absolument injustifiés à ce machin… Tout d’abord, je veux bien que ce soit un film de fin d’étude, que l’histoire soit étirée de quarante minutes à une heure vingt-cinq sans avoir suffisamment de choses à proposer pour ça, que ce soit un premier film semi-amateur, tout ce que vous voulez, il... Lire l'avis à propos de Dark Star - L'Étoile Noire

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Dark Star : L'étoile Noire version John Carpenter

Dark Star est la première mise en scène de John Carpenter dont lequel on retrouve Dan O'Bannon, scénariste de Alien et Total Recall, en tant qu'acteur dans le rôle de Pinback. Parodiant les films et séries de science fiction des années 60, il s'inscrit dans un style repris dans le Spaceballs de Mel... Lire la critique de Dark Star - L'Étoile Noire

Avatar Hawk
Hawk ·

Anti 2001

4 hippies barbus avec des salopettes bon marché dans trois pièces recouvertes d'alu cherchent à nous faire croire qu'ils sont des astronautes grâce à deux tuyaux d'aspirateurs et une maquette devant un fond noir. Voilà. Sur ce départ délicieusement amateur, le film démarre doucement et se veut un hymne, un anti-2001 absolu mettant aux prises quatre humains veules, stupides, paresseux, lâches et... Lire l'avis à propos de Dark Star - L'Étoile Noire

Avatar LioPloum
LioPloum ·

Pièce de fin d'études

Le tout premier long métrage de John Carpenter, à la base son film de fin d'études, puis financé par un distributeur il ajoutera une quarantaine de minutes. L'histoire d'une équipe dans le vaisseau spatial "Dark Star" ayant pour but de détruire des planètes parasitant le système solaire, puis un problème technique vient alors déranger leur mission. Le scénario est basique (bien que... Lire l'avis à propos de Dark Star - L'Étoile Noire

Avatar JimBo Lebowski
JimBo Lebowski ·

Critique de Dark Star - L'Étoile Noire par Black-Night

Dark Star est un film spécial. Premier film du réalisateur qui sans être un chef d'œuvre n'est tout de même pas un navet mais n'est pas très accessible et reste l'un des moins bons du réalisateur. Un film certes un peu étrange qui fait office d'OVNI cinématographique culte qui est une comédie de science-fiction. On ne reconnaîtra pas forcément son style dans la réalisation mais plutôt dans son... Lire la critique de Dark Star - L'Étoile Noire

Avatar Black-Night
Black-Night ·