La Dark Touch, très cher!

Avis sur Dark Touch

Avatar Méléna
Critique publiée par le (modifiée le )

Dur, très dur d'en faire une critique claire sans spoiler! Mais je m'y tiendrai.

Dark Touch a pour lui le beau geste de nous faire échapper au schéma classique des films d'horreur. Ici, pas d'esprit malin, pas d'explications farfelues, pas d'enquête, juste ce fait : les objets bougent quand la fillette est en souffrance, et l'on la suit dans ses pérégrinations difficiles.
Visuellement, la photo est superbe. Les scènes sanglantes ne sont ni insoutenablement gores ni trop peu appuyées, les lumières sont léchées, les effets spéciaux assez réussis, avec de belles références et hommages aux géants de ce style comme le Carrie de De Palma.
La bande son est elle aussi plutôt bonne, mais sans plus, aucun thème ne marquera les esprits à priori.

Dark Touch n'est pas vraiment un film d'horreur, il est plus plus un thriller phycholgique. Marina de Van n'essaie pas de nous faire "peur" mais de nous montrer comment les enfants comme Neve perçoivent et ressentent le monde.
Avec l'avancée du visionnage de nombreux détails prennent une nouvelle dimension, et les maladresses répétées des adultes nous donnent envie de les énucléer avec une fourchette rouillée. En ce sens son travail est une réussite, car l'on ne peut que comprendre la méfiance de Neve à leur égard malgré leur gentillesse, et son incapacité à être comme toutes les autres petites filles de son âge.

On peut cependant s'interroger sur la pertinence de l'usage du fantastique dans cette histoire, le thème initial étant déjà une abondante source d'effroi. La dimension "magique" est aguicheuse mais n'apporte rien au fond de l'affaire, cela gâche le tout même car le propos se perd dans des considérations clichées qui étouffent le thème de base, qui est.... AHAH, j'ai dit pas de spoil. Mais vous l'aurez compris, les tabourets qui tuent des gens, c'est assez secondaire.

Restent les dernières 20 minutes parfaitement What The Fuck et les bien trop nombreuses failles de scénario qui criblent le visonnage qui me poussent à ne mettre que 4. Et c'est dommage, car on pouvait tenir quelque chose de très bon!

Autres actions de Méléna Dark Touch