Carrie en Irlande.

Avis sur Dark Touch

Avatar easy2fly

Ce film n'a pas de genre défini, vendu comme un film d'épouvante, voir horreur, c'est surtout un drame qui traite d'un sujet dérangeant, l'inceste. Un mélange des genres qui n'est pas déplaisant, une approche et un traitement différent sur ce sujet sensible, qui aurait pu en faire un film à part, sauf qu'il souffre de nombreuses incohérences et incompréhensions.

La réalisatrice Marina de Van sait distiller une atmosphère qui met mal à l'aise comme avec son premier film "Dans ma peau". Ici le malaise se fera ressentir au début, avant de disparaître, laissant place à l'ennui et surtout à diverses interrogations, dont on se fout pas mal, vu les événements qui se déroulent devant nos yeux. Je ne peux qualifier le film de mauvais, la réalisation est sobre, comme les acteurs (trices), esthétiquement réussi, mais il manque un scénario, ce qui est le plus important pour donner de la cohérence à un film dans son ensemble.
La jeune fille est impeccable, une sorte de Carrie 2.0, mais la froideur du film m'empêche de m'attacher à elle, une victime qui va se transformer en un ange de la mort jusqu'à l'excès, prenant enfin conscience de la puissance de ses pouvoirs, se déchaînant sur les adultes; ce qui est compréhensible vu son passif; mais aussi aux enfants.....Déjà que ce n'était pas des plus passionnants, sa fureur qui frappe tout le monde, ne colle plus avec l'histoire, si au moins le final rendait tout cela plausible, cela aurait pu expliquer ses scènes qui n'avaient plus aucun sens, comme ce côté "Le village des damnés", ou les enfants sont comme hypnotisés, avant de.....Je ne vais pas spoiler, mais ce moment semble exister pour nous déstabiliser ou choquer, sans que cela apporte quoique ce soit à l'intrigue, bizarre.
Mais dès le début, l'histoire allait dans ce sens-là, des réactions, des scènes qui n'ont pas vraiment de sens, avec le temps qui s'écoule, cela ne s'arrange pas, on en sort de là avec plus de questions, que de réponses et surtout avec une incompréhension totale. Pas que le film soit complexe, loin de là, mais à trop vouloir en faire, à vouloir surprendre, il se perd et nous avec, ce qui me ramène au scénario, dont l'idée était de croisé l'horreur avec le drame social en Irlande, une originalité intéressante, mais mal exploitée et me laisse un goût d'inachevé que je n'apprécie guère.

L'ambition du film est intéressante, vu le manque de création originale dans le cinéma actuel, mais à la fin, il se révèle frustrant, de plus dans un genre qui est à la peine, qui se contente de remake ou suite parfois réussi "Carrie" ou raté "Texas Chainsaw" pour les plus récents, alors que le potentiel était là, dommage.

Autres actions de easy2fly Dark Touch