L'horreur, la vraie.

Avis sur Dark Touch

Avatar EnterTheLove

N'ayant jamais vus les oeuvres de Marina De Van (Ne te retourne pas et Dans ma peau) je me suis lancé dans "Dark Touch" sans aucune attente particulière. Reparti sans titre de la 21ème édition du festival Gérardmer, il possède pourtant toutes les qualités d'un très grand film.

"Une nuit, dans la campagne profonde, une maison isolée... Meubles et objets se rebellent contre les occupants, laissant Neve, une fillette de onze ans, seule rescapée du massacre sanglant qui a décimé sa famille. Des proches la recueillent et s’efforcent de lui faire surmonter cette épreuve traumatisante en l’entourant d’amour. Mais la violence continue de se manifester et Neve ne parvient pas à retrouver la paix…"

"Dark Touch" est une oeuvre à part dans le milieu horrifique, mélangeant avec une très grande maitrise le film de genre et le film d'auteur. A l'instar d'un "Mister Babadook", le film privilégie une horreur sourde, invisible et mentale dont l'atmosphère, la thématique et la mise en scène sont les principaux facteurs de l'horreur. Il serait réducteur de le qualifier d'un simple film d'horreur, bien plus proche du thriller surnaturel, ce film nous tétanise par sa thématique terrifiante (la maltraitance envers les enfants) d'une profondeur hallucinante et parvient, au travers de scènes dantesques, a instaurer un véritable climat de malaise et de dégoût. Le spectateur ce retrouve coincé dans un cauchemard éveillé qui grandis tout le long du métrage jusqu'à un final d'une rare puissance.
Côté acteurs, c'est un sans-faute, et plus particulièrement côté jeunes acteurs, la palme revenant à Missy Keating absolument parfaite dans le rôle de Neve.
La bande son, parfaite, collant parfaitement à l'atmosphère glauque et sombre fait de ce film (en plus d'être une expérience visuelle hallucinante) une expérience sensorielle dérangeante et fascinante qui, écouter avec un casque de qualité ou sur un bon sound-system, prend un véritable ampleur.

Une oeuvre à part, unique en son genre où Marina De Van nous montre une véritable maitrise de ce qu'est l'horreur véritable en réalisant un film à la croisée du thriller surnaturel et du film d'épouvante. Une oeuvre comme on en voit que rarement, indispensable, surprenant et totalement envoutant.

EnterTheLove a ajouté ce film à 3 listes Dark Touch

Autres actions de EnterTheLove Dark Touch