Toxique affaire...

Avis sur Dark Waters

Avatar seb2046

DARK WATERS (Todd Haynes, USA, 2019, 125min) :

Dark Waters livre un brillant film d'investigation sous la forme d'un thriller. Todd Haynes s'appuie sur une minutieuse mise en scène élégante pour narrer au mieux le combat juridique d'une vie de l'avocat Robert Billot contre la puissante et dévastatrice entreprise Dupont fabricants de produits chimiques, responsable d'empoisonnements des êtres vivants (humains et animaux) dans l'état de Virginie (USA). Le réalisateur dévoile à travers une nébuleuse enquête édifiante (révélateur du scandale du Teflon) un âpre récit exigeant, où la corruption et la paranoïa se mélangent polluant de façon obsessionnelle l'avocat quitte à sacrifier sa vie de famille pour la quête de vérité, permettant ainsi grâce à son obstination à divulguer la révoltante catastrophe écologique et de santé publique, afin de faire payer ce groupe multinational uniquement intéressé par le profit. Une passionnante œuvre militante, portée par l'impeccable Mark Ruffalo, dont la justesse de jeu intensifie notre admiration pour cette lutte contre l'irréversible et nous enrage frontalement contre les pratiques mafieuses de certains lobbys. Le combat continue... Efficace. Effrayant. Captivant. Nécessaire.

Autres actions de seb2046 Dark Waters