La porte de l'inconscient

Avis sur Darling

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Une influence de Kubrick assez évidente dis donc.

Le scénario est décevant. On entre vite dans le vif du sujet (cette jeune femme qui devient concierge, manifestations étranges) mais ça devient vide tout aussi vite ; pire, les rares événements nous sont cachés, le personnage vit donc des choses, nous on regarde (la plupart du temps on doit se contenter du visage de l'héroïne étant donné que le reste est en hors champ) et seulement après on nous explique... pour faire ça autant ne pas diffuser son film non ? De plus, on a droit à un twist final plutôt naze tandis que l'idée de base et la maison paraissent gravement sous-exploités.

La mise en scène est ce qu'il y a de plus intéressant d epar cette volonté de créer une ambiance difficilement supportable. Le réalisateur n'y arrive pas, mais il parvient à créer quelques sentiments désagréables par moment. Son utilisation d'images subliminales ne fonctionne que très rarement (la plupart du temps, c'est risible). La photographie est plutôt plaisante : cadres léchés, belles compo, noir et blanc manquant un peu de contraste mais pas désagréable à regarder pour autant. L'actrice est assez mauvaise : elle est soit dans le trop soit dans le trop peu la plupart du temps. Il faut dire que jouer face à du hors champs, ce n'est pas simple... de temps à autres, on ressent le côté fauché de la production. La musique fonctionne globalement, même si on ne nous épargne pas quelques facilités (comme pour les murmures en français, j'imagine que pour les anglophones, ça fait 'peur' d'entendre des murmures français dans une maison hantée). Le décor est plutôt chouette, même si le dehors n'a rien à voir avec le dedans ; dommage qu'il n'y ait pas plus de pièces explorées.

Bref, ça aurait pu être bien, mais il se passe pas grand chose et la mise en scène est au final trop tape-à-l’œil pour foutre les jetons...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 335 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Fatpooper Darling