Un film-expérience rempli ras-la-gueule de créativité

Avis sur Dave Made a Maze

Avatar Cage

Je garde un excellent souvenir de ce film-expérience. Non que ce soit un chef d'oeuvre, encore que c'est vraiment a voir, mais c'est le respect qu'inspirent des mecs avec aussi peu de moyens et qui arrivent a la force du poignet a faire un chouette film avec 3 francs 6 sous. Parce que oui, c'est vraiment un film fait avec des bouts de ficelle et du carton, au sens propre du terme. Narrativement, c'est plus ou moins une version légère de Cube, avec un labyrinthe hostile géant dans lequel des pièges sont disséminés ; et derrière cela, une histoire d'amour, et aussi la volonté pour un trentenaire paumé de faire enfin quelque chose de sa vie.

Je pense qu’il faut y voir une thématique très contemporaine, a savoir la difficulté de trouver sa place dans ce monde dans les sociétés occidentales post modernes, l'impossibilité de trouver sa voie, la difficulté d'être adulte, et qu'il est plus rassurant de rester adulescent et/ou de refuser de prendre des responsabilités.

Le film bénéfice aussi d'un humour bien senti, et, il faut le dire, de grands moments de grâce (surtout ce plan littéralement génial ou les perspectives sont renversées dans l'espèce de salon ; ou encore le minotaure). Dans l'ensemble, chaque pièce contient son lot d'idées nouvelles concernant le décor et c'est vraiment très inventif. Donc c'est vraiment un film très attendrissant, a voir, hyper créatif. Il faudra suivre la carrière de Bill Waterson.

Autres actions de Cage Dave Made a Maze