Affiche David Lynch : The Art Life

Critiques de David Lynch : The Art Life

Documentaire de , et (2017)

The air is on fire

Il est là, cinéaste-monstre dans son atelier-monde sur les hauteurs d’Hollywood, pas loin de Mulholland Drive qui serpente en secret, quelque part alentour. Il est là avec sa tignasse blanche élégante, son regard perçant, sa voix nasillarde reconnaissable entre mille, ses clopes allumées et fumées sans cesse, tétées jusqu’au mégot avec fébrilité, avec obstination, et dont les volutes forment... Lire la critique de David Lynch : The Art Life

Avatar mymp
mymp ·

L’art et la crinière

The Art Life n’est pas tant le portrait de Lynch cinéaste que de l’artiste, et particulièrement de l’artiste en devenir. Le documentaire navigue sur deux périodes : un récit rétrospectif autobiographique, prononcé par Lynch lui-même face à un micro, et apparemment sans interlocuteur, sous la forme d’une confession mémorielle qui... Lire la critique de David Lynch : The Art Life

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Une passerelle entre les mondes

David Lynch le peintre laisse entrevoir quelques éléments d'explication sur David Lynch le réalisateur : c'est par une série de chemins de traverse qu'un univers en éclaire un autre. On connaît Lynch surtout pour ses films (et ses séries, l'actualité nous le rappelle) alors qu'il semble se considérer avant tout en tant qu'artiste d'une autre... Lire la critique de David Lynch : The Art Life

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Une histoire vraie

David Lynch est un monstre du cinéma. Alors que les films du réalisateur ne cessent de matérialiser les démons intérieurs de ses personnages aussi déviants qu’attachants, le documentaire qu’est David Lynch : The Art Life nous dévoile avec sensibilité ce qui se cache derrière cette créativité plasticienne et la provenance de cette vision si singulière de l’art. Pour cela, David Lynch... Lire la critique de David Lynch : The Art Life

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Singulièrement génial

Enthousiasme absolu pour ce documentaire réalisé sur le parcours du génial et mystérieux David Lynch... qui se livre simplement et lumineusement à notre attention et nous entrouvre un peu les portes de son imaginaire débridé. Atteint très jeune, derrière "son front plein d'éminence" d'une fièvre de création en dessin, peinture, art life (art plastique), il a pu, sans contrainte d'aucune... Lire la critique de David Lynch : The Art Life

Avatar Juliette-Cinoche
Juliette-Cinoche ·

Documentaire artisan

Sincère amoureux du cinéma de David Lynch, tous mes horizons d'attentes furent brisés au travers de ce documentaire. Parce qu'il met l'accent sur la polyphonie de l’œuvre du bonhomme : on y découvre un artiste, un artiste complet, pour qui l'art est la composante première, essentielle, inséparable de sa vie. Un documentaire très bon dans sa réalisation, et ce alors même qu'il se... Lire la critique de David Lynch : The Art Life

Avatar Jeyfein
Jeyfein ·

L'autre versant de l'Everest

Voilà un bon documentaire. A la fois touchant par sa justesse et intéressant pour son contenu, mais surtout toujours respectueux de l’artiste et de ses points de vue, en s'y plonge avec délice. Je connaissais bien sur David Lynch, sans avoir été très loin dans sa filmographie, pour Dune et Elephant Man notamment, deux films qui m’ont beaucoup marqué étant ado. Leurs univers... Lire l'avis à propos de David Lynch : The Art Life

Avatar amjj88
amjj88 ·

Une arnaque

David Lynch : The Art Life est un film qui prétend saisir ce que Lynch appelle "the Art Life". Sous ce terme, Lynch évoque la vie d'artiste: une vie qui consiste à créer, fabriquer, extérioriser, se retirer, explorer... C'est la voix de Lynch racontant sa vie qui constitue le commentaire du film. Il est composé d'images d'archives prises durant sa jeunesse, de lui travaillant dans son... Lire l'avis à propos de David Lynch : The Art Life

Avatar ºOlivia
ºOlivia ·

So long, David

David Lynch est un monstre sacré du cinéma. Un artiste prolifique, passionnant et mystérieux. Au travers de ses films, Lynch fascine. Il propose ses tripes servies sur un plateau d’argent, l’art à l’état pur. Alors quand un film documentaire prend pour titre « David Lynch, The Art Life », toi tu penses que tu vas pouvoir les prendre à pleine mains ces viscères. Les triturer dans tous les... Lire l'avis à propos de David Lynch : The Art Life

Avatar Neeco
Neeco ·

La face cachée du verso de l'envers du décor

Filmer un peintre en train de peindre, c'est aussi passionnant que de voir sécher de la tapisserie. Filmer un cinéaste en train de peindre pendant toute la durée d'un documentaire, un cinéaste qui ne veut jamais, jamais parler de cinéma, ça peut être du grand art. Un plaisir raffiné d'esthète, à savoir déguster à sa juste valeur. A condition d'apprécier un certain humour anglais. Ce qui n'est... Lire l'avis à propos de David Lynch : The Art Life

Avatar Zolotoï
Zolotoï ·