Affiche David Lynch : The Art Life

Critiques de David Lynch : The Art Life

Documentaire de , et (2017)

The air is on fire

Il est là, cinéaste-monstre dans son atelier-monde sur les hauteurs d’Hollywood, pas loin de Mulholland Drive qui serpente en secret, quelque part alentour. Il est là avec sa tignasse blanche élégante, son regard perçant, sa voix nasillarde reconnaissable entre mille, ses clopes allumées et fumées sans cesse, tétées jusqu’au mégot avec fébrilité, avec obstination, et dont les volutes forment... Lire l'avis à propos de David Lynch : The Art Life

Avatar mymp
mymp ·

L’art et la crinière

The Art Life n’est pas tant le portrait de Lynch cinéaste que de l’artiste, et particulièrement de l’artiste en devenir. Le documentaire navigue sur deux périodes : un récit rétrospectif autobiographique, prononcé par Lynch lui-même face à un micro, et apparemment sans interlocuteur, sous la forme d’une confession mémorielle qui... Lire l'avis à propos de David Lynch : The Art Life

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Une histoire vraie

David Lynch est un monstre du cinéma. Alors que les films du réalisateur ne cessent de matérialiser les démons intérieurs de ses personnages aussi déviants qu’attachants, le documentaire qu’est David Lynch : The Art Life nous dévoile avec sensibilité ce qui se cache derrière cette créativité plasticienne et la provenance de cette vision si singulière de l’art. Pour cela, David Lynch... Lire l'avis à propos de David Lynch : The Art Life

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Une passerelle entre les mondes

David Lynch le peintre laisse entrevoir quelques éléments d'explication sur David Lynch le réalisateur : c'est par une série de chemins de traverse qu'un univers en éclaire un autre. On connaît Lynch surtout pour ses films (et ses séries, l'actualité nous le rappelle) alors qu'il semble se considérer avant tout en tant qu'artiste d'une autre... Lire l'avis à propos de David Lynch : The Art Life

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Singulièrement génial

Enthousiasme absolu pour ce documentaire réalisé sur le parcours du génial et mystérieux David Lynch... qui se livre simplement et lumineusement à notre attention et nous entrouvre un peu les portes de son imaginaire débridé. Atteint très jeune, derrière "son front plein d'éminence" d'une fièvre de création en dessin, peinture, art life (art plastique), il a pu, sans contrainte d'aucune... Lire la critique de David Lynch : The Art Life

Avatar Juliette-Cinoche
Juliette-Cinoche ·

L'autre versant de l'Everest

Voilà un bon documentaire. A la fois touchant par sa justesse et intéressant pour son contenu, mais surtout toujours respectueux de l’artiste et de ses points de vue, en s'y plonge avec délice. Je connaissais bien sur David Lynch, sans avoir été très loin dans sa filmographie, pour Dune et Elephant Man notamment, deux films qui m’ont beaucoup marqué étant ado. Leurs univers... Lire l'avis à propos de David Lynch : The Art Life

Avatar amjj88
amjj88 ·

Une arnaque

David Lynch : The Art Life est un film qui prétend saisir ce que Lynch appelle "the Art Life". Sous ce terme, Lynch évoque la vie d'artiste: une vie qui consiste à créer, fabriquer, extérioriser, se retirer, explorer... C'est la voix de Lynch racontant sa vie qui constitue le commentaire du film. Il est composé d'images d'archives prises durant sa jeunesse, de lui travaillant dans son... Lire la critique de David Lynch : The Art Life

Avatar ºOlivia
ºOlivia ·

La face cachée du verso de l'envers du décor

Filmer un peintre en train de peindre, c'est aussi passionnant que de voir sécher de la tapisserie. Filmer un cinéaste en train de peindre pendant toute la durée d'un documentaire, un cinéaste qui ne veut jamais, jamais parler de cinéma, ça peut être du grand art. Un plaisir raffiné d'esthète, à savoir déguster à sa juste valeur. A condition d'apprécier un certain humour anglais. Ce qui n'est... Lire la critique de David Lynch : The Art Life

Avatar Zolotoï
Zolotoï ·

Avis aux amateurs

Malgré la discrétion habituelle du grand cinéaste, les trois réalisateurs ont obtenu de lui de venir le filmer dans ses occupations quotidiennes, lorsqu’il le souhaitait, pendant trois ans. Leur documentaire se nourrit ainsi des images qu’ils ont capturées de l’artiste peignant ou écrivant, auxquelles ils articulent des focus sur certaines créations picturales ou plastiques inédites... Lire la critique de David Lynch : The Art Life

Avatar etsecla
etsecla ·

Critique de David Lynch : The Art Life par Cronenbergfansoff

J'ai adoré ce documentaire qui nous permi d'un peu connaitre le passé du cinéaste le plus excentrique et bizarre de l'histoire. Excellentes histoires que le cinéaste nous a fait partager, qui nous dévoile pour la plupart ses sources d’inspiration, ses tourments, ses influences. Une bonne mise en scène pour un film qui ne recquiert que cette caractéristique visuelle. Je le déconseille aux... Lire l'avis à propos de David Lynch : The Art Life

Avatar Cronenbergfansoff
Cronenbergfansoff ·