Avis sur

David et Madame Hansen par AlekSan

Avatar AlekSan
Critique publiée par le (modifiée le )

Voilà, enfin. Premier film de Mr Astier, vu.

David et Madame Hansen, c'est son premier long-métrage, d'abord écrit pour Alain Delon, puis suite à un conflit entre les deux hommes aux forts caractères, réécrit pour Isabelle Adjani.

Sorti fin août 2012, il aura malheureusement peu fait parlé de lui, suite au peu de distribution dans les cinéma français et à la maigre publicité qu'il a eu. Mais qu'à cela ne tienne, fan oblige, je l'ai attendu avec une certaine impatience !

L'histoire, celle de David, donc, ergothérapeute se voit confier une patiente amnésique pour aller faire une sortie en ville. Cette simple virée va devenir un "road trip" intéressant, mené par cette Mme Hansen qui va conduire David jusqu'aux origines du traumatisme de sa patiente, mais sera-t-il à la hauteur du défi ?

Film d'auteur qui est pour moi un chef d'oeuvre. Même si il serait difficile pour moi de dire le contraire sachant que j'admire Alexandre Astier, son travail, son jeu de comédien et son humour plus que tout. Et comme dirais Florence Foresti, "Il est tellement parfait qu'il en deviendrait agaçant !", car en effet, ici aussi, c'est lui qui dirige tout et tout le monde, de la réalisation au montage final en passant par la musique et le scénario tout en jouant le rôle titre.

Et comme pour Kaamelott, défi réussi, son film est un petit bijou !

Oeuvre tragi-comique, avec quelques punchlines bien placées, Astier nous offre un film qui traite des protocoles et des limites à franchir ou nous. Dépasser les limites et les conséquences de cet acte... C'est ce que découvrira David tout au long du film en faisant sortir Mme Hansen du protocole de l’hôpital. Les protocoles sont chiants, il faut s'amuser dans la vie, voila le message sous-entendu de ce film, pour ma part, et mon dieu que je suis d'accord !

Mais ce film est aussi un merveilleux jeu d'acteur où Astier et Adjani se donnent la réplique, ce qui fait d'eux un duo parfait en tout points. Concernant Isabelle Adjani, c'était pour moi une découverte. La voir jouer aussi bien cette madame Hansen à la fois drôle, émouvante, cynique et bornée mais aussi déstabilisante d'une part et entendre Astier considérer cette dernière comme "la big boss" et avoir été impressionné de jouer à ses côtés d'autre part, me donne envie de découvrir ses meilleurs films.

Certaines scènes peuvent, certes, traîner un peu en longueur et ennuyer, mais d'autres sont d'une intensité et d'une émotion incroyable, qui ont su me prendre aux tripes et hante encore aujourd'hui mon esprit, surtout la scène de la piscine, qui va crescendo et qui, dans le pire, en fait ressortir le meilleur des acteurs.

Enfin, il ne faut pas oublier qu'Astier s'amuse, donc oui, les amateurs de voiture, les vraies, seront satisfaits, je n'en dit pas plus.

Plusieurs visions de ce film sont recommandés pour bien noter toutes les subtilités et les différents sens de lecture et je recommande bien sûr de visionner la version commentée par Astier lui-même afin de vous faire une idée sur le personnage et sa façon de penser pour ceux qui ne le connaissent que de nom.

La seule déception que j'ai éprouvé pendant le visionnage de cette oeuvre c'est qu'elle se soit finie beaucoup trop tôt à mon gout ! On se retrouve avec une claque dans la gueule avec une sensation de manque.

Je rajouterais seulement quelques mots : Merci Mr Astier !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1118 fois
12 apprécient

AlekSan a ajouté ce film à 1 liste David et Madame Hansen

  • Films
    Illustration Films vus en 2013

    Films vus en 2013

    Car j'ai décidé de m'y mettre enfin, je veux rattraper mon retard cinématographique !

Autres actions de AlekSan David et Madame Hansen