Les vampires peuvent rester une bonne surprise

Avis sur Daybreakers

Avatar CaroBaro

J'ai découvert ce film en fouillant la filmographie des deux types responsables de l'un des films qui m'a le plus clouée l'année dernière, l'incroyable et beau Predestination. La présence d'Ethan Hawke me réjouit à chacun de ses films. Cet acteur se donne dans des projets différents, j'aime son minimalisme qui exprime beaucoup en un simple regard. On retrouve donc ici l'acteur toujours excellent dans un rôle de vampire dans une société où les humains ne représentent qu'une part infime de la population et dont le sang se raréfie. Le film en soi est gore, dans deux-trois scènes, mais je l'ai trouvé très beau. La photo est très sombre et joue énormément des effets d'ombres dans une atmosphère toute bleutée. L'image n'en est que plus belle lorsqu'on sort en plein jour. J'ai aimé l'intrigue générale et suivre le dénouement avec avidité. Il y a quelques confusions concernant l'origine des vampires, le film laissant que peu d'information, ce qui ne gène pas du tout sa compréhension, au contraire. Sam Neill offre une nouvelle fois sa présence maléfique et glaçante. Bref, j'ai aimé le tout, une esthétique qui n'est pas sans rappeler Underworld mais qui joue moins avec le gothique et le punk pour laisser place à quelque chose d'ancrer dans un futur proche et froid.

Autres actions de CaroBaro Daybreakers