Un vampire qui chasse et suce du sang : ça fait du bien !

Avis sur Daybreakers

Avatar Aqualudo
Critique publiée par le

Voici un film qui se laisse voir avec sa dose de plaisir coupable et, parfois, apporte même quelques approches intéressantes à cette énième variation vampiresque.

Côté casting RAS, les acteurs sont bons sans être transcendant. Ethan Hawk campe sans forcer un bon petit vampire torturé par une morale toute humaine, Sam Neil et Willem Defoe campent chacun deux rôles caricaturaux mais ils le font bien et entre la finesse du premier et la joie de revoir Defoe, je ne saurai rien reprocher à ces casting.

Bien entendu, j'aurai apprécié un peu plus de finesse dans le traitement manichéen ; oui, les relations auraient pu être un poil plus développées, notamment entre le père et la fille (oui je reste vague, pas envie de spoaler). Mais merde, il faut tout de même se rendre compte d'où nous venons : pour toute une génération, Twilight est un film de vampire ! Mieux, c'est même une sorte de quintessence du cinoche !!

Qu'avons nous là : un scénario assez intelligent autour d'un monde dominé par les vampires. Du sang, du gore, un certain esthétisme de la nuit et des couleurs froides. Une série B avec ses vampires chasseurs, sa petite réflexion sur une forme d'eugénisme, sur ces classes populaires que l'on sacrifie sur l'autel du fric ou de la "bonne race". On ne se prend pas au sérieux, on jubile, on passe un moment très agréable.

De la très bonne série B sans autre prétention que celle de divertir. Moi, j'achète.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 772 fois
20 apprécient

Aqualudo a ajouté ce film à 2 listes Daybreakers

Autres actions de Aqualudo Daybreakers