La vie, ça va ça vient !

Avis sur Daybreakers

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

J'étais vraiment parti pour l'aimer ce film. Pas spécialement fan du film précédent des frères Spierig (tiens, j'ai pourtant mis 7/10 à mon arrivée sur ce site?), mais un casting bandant et un pitch alléchant m'ont vraiment donné envie de le voir. Déception, tu m'as eu !

Le concept est intéressant, ça change de la science-fiction ordinaire. Car c'est plus un film de science fiction qu'un film de vampires. Pourtant les frangins respectent la plupart des codes de la bible du vampire. Les métaphores sont sympathiques, changent un peu en cours de route mais tient à chaque fois et laisse place à de bonnes situations. Malheureusement le film comporte quelques facilités trop importantes lors de résolutions, de même que le twist final ne fonctionne vraiment pas. En fait, tout ce qui concerne la cure paraît trop facile. Cela n'empêche pas les frangins de concocter quelques scènes franchement sympas pour exploiter leurs idées. Et puis les personnages restent corrects, même s'ils auraient pu être creusés plus loin. En fait, l'univers créé était bien trop vaste pour un film, il aurait fallu le décliner sous forme de série.

C'est vraiment au niveau de la mise en scène que les frères Spierig font plaisir. Bon, les effets spéciaux numériques sont vraiment moches, et ils font semblant de ne pas le savoir (ils n'arrêtent pas de montrer des CGI en gros plan, comme si de rien n'était). Mais pour le reste, la caméra est souvent bien mise pour que l'action soit spectaculaire. De plus, on ressent une bien belle ambiance, les décors sont chouettos et ne dépendent pas d'effets numériques (en fait les CGI ne concerne que les monstres et quelques humains qui servent à nourrir (ça c'est bizarre)). Les acteurs font du bon boulot, un plaisir de retrouver Sam Neil dans un rôle inquiétant.

Bref, le film reste fun, mais le scénario souffre de quelques facilités narratives qu'il aurait été bon d'approfondir.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 250 fois
5 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Fatpooper Daybreakers